2013 à 2016
Octobre 2016
Les fournitures scolaires ont été distribuées le jour de l’inauguration des 2 nouvelles classes qui ont été attribuées aux 6èmes. Voir notre article : Deux classes nouvelles pour le collège de Bologo (2016)
Nous y avons aussi déposé les premiers dictionnaires donnés par l’école de Sarralbe en Lorraine.
Octobre 2015
La rentrée 2015 a été marquée par un élargissement du nombre des bénéficiaires des fournitures : entre 20 et 40 meilleurs élèves de chacune des 20 classes primaires de Bologo (en fonction des effectifs) auxquelles se sont rajoutées -sur demande- les deux 6ème du collège.
En plus des 596 élèves de CP1 et CP2 qui ont reçu chacun une ardoise, ce sont 650 élèves qui ont été dotés soit plus du double de l’année 2014.
C’est sous la tempête que s’est déroulée la remise des fournitures !
Chacune des 5 écoles ont reçu un lot d’images en A3 plastifiées pour CP1 et CP2 correspondant à leur livre de lecture ;
le collège, un microscope pour le bonheur tant des élèves que du directeur et des professeurs, du même modèle que sur le tableau !
et toujours des livres pour alimenter la bibliothèque du collège, bien utilisée aussi par les lycéens qui reviennent le weekend au village.
Novembre 2014 –Distribution du matériel scolaire aux directeurs des écoles de Bologo
Le principe arrêté avec les équipes enseignantes était le suivant : des craies pour toutes les classes des 5 écoles, des ardoises pour ensemble des élèves de CP1 et CP2 et du matériel scolaire en récompense pour les 20 meilleurs élèves de chaque classe.
Pour répondre aux diverses besoins en matériel pédagogique exprimés lors de notre entretien avec les instituteurs et avec l’argent récolté du repas solidaire, nous avons pu acheter à Ouagadougou : (Où ? A quels prix ? Voir dans Adresses Utiles de Burkina Doc)
Dialogue intéressant aussi avec les femmes responsables de l’alphabétisation des adultes (on a acheté à Koudougou auprès de SEDELAN des fascicules en mooré pour les aider dans leurs travaux et on obtiendra de Guiè un livre pour enseigner le français à partir du mooré)
Eric distribue les fournitures entre les 5 écoles de Bologo
Fournitures prêtes à rejoindre une des 5 écoles
Maxime et Emilienne, responsable de l’alphabétisation, parmi quelques unes de ses élèves
On parviendra aussi à financer le tirage en A3 et la plastification des 80 dessins qui correspondent aux leçons de lecture des CP1 et CP2. Beaucoup d’écoles disposent de ces dessins. « Ils sont primordiaux pour le travail de la langue » nous ont dit les instituteurs. Mais trop petits (A4) pour les classes nombreuses et les feuilles non plastifiée souffrent d’une trop grande fragilité.
Coût d’un tirage A3 : 100 Fcfa et la plastification d’une feuille : 600 Fcfa
Problématique
Le choix est difficile : Avec un budget donné, doter quelques écoles totalement (et tant pis pour les autres) ou bien élargir le nombre des écoles bénéficiaires et n’y doter que les meilleurs élèves ? Nous avons opté pour doter les 20 meilleurs élèves de chaque classe de toutes les écoles primaires de Bologo (Au Burkina Faso ils sont entre 80 et 100 élèves par classe).
Il faut tenter de se replacer dans un contexte burkinabè où les enjeux sont d’attirer les jeunes ruraux vers la scolarisation, dans un pays qui n’atteint pas les 50% d’une classe d’âge scolarisée dans le primaire… Dès lors ces récompenses sont avant tout un moyen valoriser le travail des enfants aux yeux de leurs parents et de les fidéliser à l’école.
Ce que nous distribuons (des stylos, des cahiers, des ardoises) n’a rien de futile.
Les fournitures scolaires sont en principe données par la mairie mais on ne sait jamais quand ça arrive et si ça arrivera !!! Pour des agriculteurs en brousse qui ne vivent qu’avec des centimes, tout est tellement cher.
Ces fournitures sont achetées au Burkina. Beaucoup moins chères que nos fournitures-gadgets françaises et nous n’avons pas à résoudre le problème d’acheminement sauf bien sûr de la ville au village. (Les lots dont vous pouvez voir la composition en PJ reviennent en moyenne à 2 € par enfants !)
Voir la liste des fournitures qui composent les lots selon les classes (en PDF téléchargeable).
Historique
Un partenariat autour des échanges épistolaires avec des écoles françaises a permis en octobre 2013 l’achat de matériel scolaire pour les écoles primaires de Bologo. L’année précédente, une correspondance scolaire avait été mise en place – comme à Ouoro – avec des classes de Saint-Avold , de Gondreville et de Dommartin les Toul. A la suite de ces échanges épistolaires, les enfants de l’école de Gondreville ont organisé une vente de livres et de jeux dont les bénéfices, environ 270 euros, ont été fléchés vers l’achat de matériel scolaire pour une des écoles de Bologo. En négociant avec Maxime nous avons décidé de mutualiser cette somme pour l’ensemble des écoles du village… en ajoutant – pour ne pas faire une donation trop ridicule – 450 euros qui restaient sur les comptes de Salam de trop versé dans le cadre du voyage d’étude de mars 2013 par le collectif des amis du Burkina du lycée de Creutzwald.
2013 – Un représentant de chaque niveau montre le kit des fournitures devant revenir à chacun des élèves
Distribution en 2013
Ainsi, des lots ont été acquis pour les cinq écoles de Bologo (17 classes au total), par les 20 meilleurs élèves de chaque classe de chaque école. (Elles n’ont pas toute 6 classes), cela donnait : pour 60 CM2, 40 CM1, 60 CE2, 50 CE1 et 70 CP2… Par ailleurs les CP1 et les CP2 ont tous reçu une ardoise (525 ardoises) et chaque classe (17) a reçu deux boites de craies blanches.