Suite à notre expérience de lecture-découverte des livres, commencée en 2009, avec les enfants de l’école des Puisatiers à Sanon, village de brousse au Burkina Faso, nous avons constaté qu’il s’agit d’une population vivant avec une absence d’images presque totale. En effet, n’ayant pas l’électricité, les familles n’ont pas la télévision.
Et n’oublions pas que si la langue française est la langue de l’école, elle leur est une langue étrangère.
Pour la fiction
Des petits albums contes (Ecole des loisirs, Flammarion, Père Castor).
Pour voir une liste non exhaustive : Petits albums-contes édités en France
Des petits albums africains le plus souvent édités au Sénégal (trouvable à Ouaga à la librairie africaine de la Cathédrale.
Voir une liste non exhaustive : Petits albums africains achetés au Burkina
Les thèmes documentaires les plus prisés par les enfants
– Les animaux, d’abord de chez eux : serpents, crocodiles, éléphants, les animaux de la savane… puis du monde entier : les animaux de la banquise, du désert, de la jungle, de la forêt…
– Les maisons du monde, J’habite ici…
– Les contes, en particulier ceux des Albums du Père Castor : « Une histoire de singe », « Le jour où le tigre a eu des rayures »… (mais il vaut mieux les avoir en séparés qu’en recueil, c’est plus pratique) et aussi chez Ecole des loisirs en lutin poche. Baobonbon, un exemple parmi d’autres.
– Les montagnes, les volcans, les océans, la mer, les animaux des mers les ont beaucoup intrigués.
– Les transports
– Le corps humain
Ces livres servent beaucoup aux instituteurs quand ils font leur leçon de langage.
Présentation des documentaires qui semblent les plus adéquats
Tout ce qui se rapproche de l’imagerie du réel, accompagnée de textes courts et explicatifs.
(Les dessins-caricatures sont à éviter au maximum).
Chez Fleurus
–« L’imagerie » absolument excellente spécialement pour les titres :
Animaux – Espace – Inventions – Mer – Nature – Terre – Transports – Trains – Camions – Pompiers – Engins de chantiers – du Poney et du cheval – des Cowboys et des Indiens – des Dinosaures et de la Préhistoire – Français Anglais
(Attention ! Pas l’imagerie des tout petits ni les titres qui correspondent à la culture très occidentale comme : les princesses, les dragons, Noël, des petits gourmands, l’histoire et autres)
Les 2 collections
– « L’imagerie animale »
– « La Grande imagerie » sont assez bien pour les images (utilisés par les enseignants) mais plus difficiles quant au texte.
Chez Gallimard,
– « Mes premières Découvertes » sont très bien. Heureusement le remplacement de la collection se fait petit à petit. Cette année 2010, nous avons vu « les Montagnes » et « les Volcans » réapparaître. Nous attendons encore avec impatiente, « les Maisons »
– La collection « Découverte Benjamin » qui était très bon marché est remplacée par « Mes découvertes ». Très dommage, la nouvelle présentation est beaucoup trop éclatée pour des enfants qui n’ont pas l’habitude de manier les images. Elle s’avère de toute façon plus adaptée à des collèges.
Chez Milan
Nous avons plusieurs collections phares :
– « Le Tour du monde », qui n’est faite que de photos des peuples du monde entier. (Les photos sont tout de même un peu trop systématiquement prises sans recul).
Le meilleur de la collection est « Sur les chemins du monde » : toutes ces formes de transports touchent énormément nos jeunes burkinabè qui sont directement aux prises avec ce problème.
– « Mes p’tits docs » a tout de même le défaut d’un peu trop caricaturer les illustrations. Mais « la mer » ou « les maisons du monde », « les animaux de la banquise » restent très prisés (et utiles)
– « Mes 1ers Docs », excellente.
– « A 4 pattes »
– « Mini patte » bien sûr, pour les animaux. Les livres sont superbement illustrés de photos auxquelles sont très bien articulés les textes explicatifs.
– « Patte à patte » reste limite pour la difficulté de compréhension pour des enfants dont la langue française est une langue étrangère mais riches d’illustrations
N’oublions pas les instits
Ils restent souvent la semaine parfois même le weekend en brousse sans électricité, c’est à dire sans télé, ni radio, ni journaux.
Ils gagnent 75 € par mois et les livres sont aussi chers qu’en France…
Enfin ils ont souvent un niveau bac et toujours brevet.
Ils essaient de passer des concours pour améliorer leur statut (et leur salaire).
Ceci nous a amené à découvrir avec eux leurs besoins en livres que nous n’avions pas perçus,
En ce qui concerne les livres d’étude :
– Dictionnaire de langue niveau CE ou CM
– Bled ou Bescherelle de conjugaison, d’orthographe, et de grammaire sont des plus utiles
L’idéal serait qu’il y en ait au moins 1 de chaque dans chaque classe
Ils sont contents de voir arriver
– Des hebdos genre « Courrier international » que nous pouvons très bien rassembler et ramener de France.
– Des manuels d’histoire-géo de niveau 3ème, 2de ou Terminale (les programmes les plus « internationaux »). Ils sont riches pour l’actualité et la culture générale et peuvent servir pour leurs concours.
– Des manuels scolaires de niveau collège spécialement les scientifiques (maths, Sciences de la Vie et de la Terre –SVT- et physique chimie).
Ils permettent aux maîtres de se rafraîchir la mémoire pour donner les explications aux collégiens qui reviennent souvent demander une aide auprès de leurs anciens maîtres.
Il existe aussi des fascicules pédagogiques publiés au Burkina Faso que l’on peut leur fournir.
Tous ces documents sont à préciser directement avec eux.
Pour ceux qui voudraient consulter des listes de livres apportés dans les écoles de brousse autour de Sanon et Sourgou entre 2008 et 2011. Listes non exhaustives mais détaillées (avec éditeurs et collections)
(PDF téléchargeables)
– Liste de petits albums africains trouvables à Ouaga
– Liste de petits albums-contes édités en France
– Liste de petits documentaires
Voir aussi notre article qui aborde le problème de conservation des livres tant scolaires que de bibliothèque : Que faire d’une bibliothèque en brousse au Burkina Faso ? 2009-2014
Voir aussi notre article sur des livrets en langues nationales du Burkina Faso
« Des livrets en moore, jula, lyele, fulfulde (Peul), samo, publiés par SEDELAN »
surtout destinés aux agriculteurs qui suivent ou ont suivi des cours d’alphabétisation