Un dimanche dans une cour à Koudougou

(1 vidéo)

Février 2009

 Vie quotidienne dans une cour de Koudougou
Ici, nous ne sommes pas en brousse mais dans une cour de la 3ème ville du Burkina Faso.

 5 familles vivent dans cette cour

1 – Germaine, Edouard et leur fille de 1 an, Elsie, qui sont nos amis et hôtes. Edouard est instituteur en brousse. Il ne rentre que le dimanche. Parfois le jeudi (jour de congé scolaire au Burkina). Germaine essaie d’obtenir le concours d’instit, dur à obtenir d’autant que la gestion des problèmes de santé de son père ou de sa fille, l’accueil de sa belle-mère lui incombent : c’est une femme !

2 – Charlotte et sa fille Sarah, presque 2 ans, le papa est policier. On le voit rarement dans la cour.

3 – Santa Maria, 12 ans, en 5ème, son frère Célestin, 7/8ans, en CE1, et leur maman qui fait commerce d’eau. Un ou 2 jeunes « venant du village » en assurent la vente.

4 – Yelly, 6 ans, et son papa. Sa maman, infirmière, travaillant très loin en brousse, ne peut rentrer que rarement. Yvette, 12 ans, « venant du village », s’occupe à temps plein de Yelly. Elle suit l’école du soir à 18 heures.

5 – Une autre famille que nous ne connaissons pas.

cour1
Germaine6
cour2

Les habitations

Elles consistent en 2 ou 3 grandes pièces chacune avec très peu de mobilier : nattes ou matelas pour dormir et sièges pour s’asseoir. Une table basse. Parfois la télé. Elles donnent sur la cour. En guise de porte un simple rideau laisse passer l’air et les petits enfants circulent librement chez les uns ou les autres. Les portes en dur ne sont utilisées que quand la famille s’absente. Il n’y a pas d’étage

Germaine4
Germaine5

La cour

Elle est ombragée par 2 grands manguiers. Un seul point d’eau pour tous s’y trouve. Elle est le lieu d’activité principal de tous : cuisine, lessive, palabre, travail… Une latrine, sorte de pièce à ciel ouvert, séparée des blocs d’habitation et un bloc séparé de douches aux murs de ciment brut est commun à tous les habitants.

Vidéo tournée dans la cour en 2009

Mars 2014

Yvette a grandi. Elle s’occupe toujours de Yelly, toute grande maintenant. Depuis 1 an Yvette fait une formation de couture dans un atelier proche

Charlotte et la petite Sarah ont déménagé. Suite à un déplacement du mari de Charlotte. Le petite Sarah reste parfois quelques jours chez Elsie pendant des vacances scolaires.

La famille de Santa Maria et Célestin n’est plus dans la cour.

Chez Germaine et Edouard, les choses ont bien changé : Une petite Ornella est venue agrandir la famille. Germaine a eu son concours d’institutrice. C’est sa 2ème année de formation et bien que « stagiaire » (non payée) depuis janvier 2014 elle fait maitresse d’une classe de CE2 avec 84 élèves en brousse du côté de Didyr. Elle est installée là-bas avec Ornella. Elle a dû laisser Elsie qui suit le CP1 à Koudougou. Revenue de Côte d’Ivoire, la maman d’Edouard vit chez eux. Elle tient un petit commerce au marché de Koudougou.

Germaine1