Vous êtes ici : Accueil > L’Association > Partenaires
Vous êtes ici : Accueil > L’Association > Partenaires
Dans la charte de Mil’Ecole, nous privilégions des logiques de réseaux, de concertation et de collaboration que nous plaçons au cœur de nos actions :
Alphonse Sama
Paul BAMOGO, longtemps directeur de l’école de brousse de Sourgou, est depuis 2015 professeur d’Histoire-Géographie au collège de Guirgo.
Alphonse SAMA, longtemps directeur de l’école de brousse de Ouoro, est aujourd’hui à La.
Deux directeurs qui travaillent de concert comme les 2 doigts de la main. Nous les connaissons depuis 6 ans et nous avons pu apprécier leur sérieux, leur capacité d’organisation et leur implication auprès des populations rurales de leur commune.
Leur très bonne relation auprès des agriculteurs que nous avons pu constater lors de la mise en place des visites à la ferme pilote de Filly, nous permet d’espérer pouvoir grâce à eux développer des formations agricoles pour les agriculteurs de Ouoro.
Paul BAMOGO vient de soutenir brillament (mention Bien) un mémoire de maîtrise sur le thème de « L’impact de l’exploitation minière sur la scolarisation des enfants dans la province du Sanguié ». Bel exemple de son implication de terrain sur les questions de l’éducation !
Alphonse SAMA a été décoré de l’Ordre du mérite en 2015.
Paul BAMOGO et Alphonse SAMA
Souleymane L. NIKIEMA Instituteur Principal et Directeur de l’école Solidaire Paas Yam.
« Après 25 ans de service, et après avoir servi en campagne et en ville, l’idée m’est venue de créer en 2009 une école solidaire afin d’accroitre un tant soit peu le taux de scolarisation des enfants en général et en particulier des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) de zones périurbaines de la capitale Ouagadougou où vivent des familles d’agriculteurs dépourvues de leur terre à cause de la démographie galopante de la ville ; des familles d’ouvriers déflatés par les conséquences économiques, etc. »
Voir sa présentation, ses actions et ses projets d’avenir
.
Souleymane NIKIEMA
Nos partenaires financiers pour les exercices 2015 à 2022
Strasbourg Nord
Les Canard’Z’Ailés
Kel toulois
un partenariat actif
Origines de notre partenariat
L’association Kel toulois, basée à Dommartin les Toul, intervenait au Mali depuis 2005, puis a collaboré avec les Puisatiers sur divers projets au Burkina Faso et c’est dans ce cadre que nous avons rencontré Dominique RENAUT (son président) et d’autres membres de l’association au cours de voyages en commun au Burkina.
Après la cessation d’activité des Puisatiers, l’équipe de Kel toulois s’est rapprochée de Mil’Ecole pour tisser ensemble des projets partagés au Burkina Faso. Nous avons bien entendu accepté les bras ouverts cette perspective de réunir nos forces.
Voir l’article : Kel Toulois et Mil’Ecole
En France
(Lycéens et Éducateurs Solidaires à Creutzwald pour une Alternative Equitable)
Dominique Sibille Président et Jean Michael Cornélius Trésorier adjoint
Cette association de solidarité existe depuis 2009.
Elle résulte de toute une série de contacts avec des ONG locales tissés par l’équipe éducative du lycée Félix Mayer de Creutzwald (Moselle) dans le cadre d’expérimentations pédagogiques menées pendant plusieurs années
avec le soutien de Sciences Po PARIS, puis de la Fondation pour l’Egalité des Chances.
L’ESCALE a également soutenu des projets lycéens avec le soutien de la Région Lorraine, puis de la Région Grand’Est : projets Madrassa, puis Xplora pendant 4 ans en collaboration avec l’association Aït Yacine dans le Sud marocain.
Depuis 2016, en relation avec Mil’Ecole, l’ESCALE a développé un projet dénommé Xplora-Burkina qui a débouché en 2017 sur la réalisation d’un jardin pédagogique agroécologique dans l’enceinte de l’école solidaire Paas Yam à Ouagadougou et qui pour 2018 devrait aboutir à la construction d’une bibliothèque scolaire pour le collège du village de Bologo
En France
Alain Cordel, initiateur du Club Burkin’Action.
Fondé par Alain CORDEL, enseignant en histoire-géographie et membre fondateur de Mil’Ecole, il se réunit depuis décembre 2013, à raison d’une à deux réunions par semaine.
Alain Cordel dispose d’une expérience au Burkina acquise lors d’un voyage découverte effectué avec nous en février 2013.
« Nous avons travaillé en trois étapes, précise A. Cordel : découverte du Burkina, de l’association Mil’Ecole ; analyse des actions menées et de la philosophie qui sert de cadre aux actions ; réflexion sur des actions à mener à Nancy, en partenariat avec Mil’Ecole (électrification, achat de matériel scolaire et d’ouvrages et les actions de formation des paysans). »
Le réseau multi-acteurs de la coopération en Lorraine se transforme avec l’émergence de la grande région Grand’Est
Initié par la Région Lorraine, « MultiCooLor », était un réseau qui se proposait de remplir trois missions qui nous semblent être en phase avec notre approche de l’aide au développement :
Cependant, la réforme des collectivités territoriales faisant émerger une Région Grand’Est réunissant l’Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardenne, il devenait nécessaire à MultiCooLor d’accompagner cette mutation.
Dans le nouvel organigramme du GESCOD, il est à signaler que Serge RAMON, notre vice-président, a intégré le Bureau du GESCOD et qu’Edith PICHARD, notre présidente, travaille actuellement à une cartographie des ONG du Grand’Est intervenant au Burkina Faso.