au Centre d’éveil Svetlana de Paas Yam
Ce sont 60 enfants qui sont à ce jour parrainés par Mil’Ecole.
Le Centre d’éveil Svetlana est une école maternelle de 3 classes (Centre d’Éveil et d’Éducation Préscolaire –CEEP) est destinée aux enfants de 3 à 5 ans. Elle vient compléter les 12 classes de l’école primaire Paas Yam déjà en fonction et soutenue par les associations Oxygène et Manef Yam.
Cette école est située dans la grande périphérie de Ouagadougou (Nyoko II) où se concentre une population fuyant la pauvreté des campagnes. On y trouve entre autres un grand nombre de femmes seules avec enfants.
Voir notre article : Le Centre d’Éveil Svetlana de Paas Yam et « Nos journées à l’école maternelle de Paas Yam », vidéos et récit 2015-2019
Le parrainage de Mil’Ecole a commencé en 2015 avec 20 parrains. Cela a permis l’ouverture du Centre d’Éveil.
Depuis 2017 nous assurons environ 60 parrainages dont la formule a changé
Fonctionnement du parrainage de Mil’Ecole pour sécuriser le Centre d’éveil
Le parrainage mutualisé
Jusqu’en 2017 nous avions proposé un parrainage individualisé mais le nombre de parrains n’étant pas extensible, en 3 ans il n’y aurait plus de parrainage au Centre d’Eveil, tous les enfants parrainés seraient passés au primaire, nous avons donc évolué dans notre offre de parrainage.
Afin de sécuriser notre appui au centre d’éveil, nous avons proposé à nos parrains d’opter :
-soit de suivre leur filleul dans sa scolarité primaire
-soit de mutualiser leur parrainage au niveau du centre d’éveil afin de garantir son existence sur le moyen terme.
Pour l’année 2023-2024, sur 60 parrainages, ce sont 49 enfants parrainés en mutualisation au Centre d’Eveil
Ainsi après 3 années de parrainage au centre d’éveil, soit le parent le prend en charge soit il est parrainé par l’association Manef Yam qui parraine les enfants de primaire.
La mutualisation permet en outre d’offrir à l’ensemble des enfants du centre d’éveil un repas servi vers 11h00, diverses animations (fête de Noël, sortie de fin d’année), et d’accéder à un service de santé assuré à l’école par un infirmier pédiatre (visite médicale, déparasitage et complémentation en vitamines).
Pour expliquer la formule mutualisation
Une réunion des parents des élèves parrainés par Mil’Ecole
tenue avec Souleymane le fondateur de l’école en octobre 2018
L’accueil des parents d’élèves a été favorable à nos propositions, nous remerciant même d’avoir pris en charge leur enfant durant les 3 années au Centre d’éveil. Nous en étions même un peu surpris…
La démarche qui est à la fois de soutenir une école sur le long terme et de responsabiliser les parents dans la prise en charge de la scolarité de leur enfant a été entendue.
Avec ce résultat, il est donc acquis que le fonctionnement du Centre d’éveil sera sécurisé dans l’avenir avec un quota de parrains qui avoisine les 30% pour un effectif école à 150 élèves (ce qui est l’objectif affiché par Souleymane).
Cela nous permet pour chaque rentrée de parrainer de nouveaux enfants en petite section
Nouveaux enfants parrainés
à la rentrée 2018
Historique
L’engagement de Mil’Ecole dans le co-financement du projet du Centre d’Éveil et d’Éducation Préscolaire, initié par notre ami Souleymane NIKIEMA, a tout d’abord porté sur la rénovation et la construction d’infrastructures (classes, rotonde et cuisine-cantine). Cet effort a été soutenu par Serge RAMON (en mémoire de son épouse Svetlana, décédée récemment).
Voir notre article : Paas-Yam, une école solidaire à la périphérie de Ouaga.
Cela nous avait amené à nous poser la question de l’accompagnement des enfants pour ces nouvelles classes. Il nous est alors apparu logique d’initier un groupe relais de parrains solidaires autour de Mil’Ecole.
Pour l’école primaire cette fonction est assurée par l’association Manef Yam (située en Haute Loire). Après contacts et discussions avec eux ils souhaitent conserver le parrainage des enfants de Primaire
Le cœur de ce projet solidaire était de rendre possible la scolarisation d’Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) pour 1/3 des effectifs dans chaque classe. Cette intégration n’était possible qu’avec des parrains qui financent l’inscription et les frais de scolarité de ces enfants, leur cantine et leurs premiers soins de santé, soit 120 € par an et par enfant parrainé (somme donnant droit à un reçu fiscal).
Au sein de Mil’Ecole, c’est Pascal SALMON, membre du Bureau de l’association qui est en charge de ce dossier.
Nous avons élaboré un document explicatif qui présente notre démarche, précise les engagements de base d’un parrain solidaire, et les différentes modalités de paiement.
Parrainer des petits au Centre d’éveil Svetlana en 2018
Financer, à hauteur de 120€ par an, un groupe de petits écoliers, c’est leur permettre de s’inscrire dans le centre d’éveil Svetlana disposer de fournitures scolaires, d’une couverture maladie minimale, d’un repas quotidien à la cantine, de repas améliorés de temps à autre et assister ,une fois par an, à une activité récréative.
Une fraction de cette somme participera plus largement au bon fonctionnement du centre d’accueil et une réserve d’argent sera constituée pour couvrir des soins médicaux plus importants ou un manque cruel de nourriture.
Vous aurez aussi la possibilité de reconduire chaque année votre engagement avec l’école maternelle.
Le parrain recevra au courant de l’année, des photos du centre d’accueil et des enfants parrainés, les bulletins trimestriels de ceux-ci et des nouvelles de l’école Paas Yam.
3 vidéos pour présenter les 20 enfants parrainés de la première rentrée à la maternelle Svetlana, octobre 2015
Steeve, Guiorata, Roukietou, Gloria, Grâce et Rebecca
Obeïda, Yasmine, Romaric, Fabienne, Christiane et les jumeaux Octave et Octavin
Armel, Rahim, Samira, Vanessa, Davy, Latifa et Djamila
Pour devenir parrain solidaire, lisez avec attention la fiche donnant tous les renseignements :
La fiche d’inscription Parrainage 2018 (en Pdf)
et envoyez votre inscription à :
Pascal SALMON
2 rue de Lorraine
57550 FALCK
Adresse mail : matofelix@falckhargarten.fr