en 2015 et 2016
Le principe de ces chantiers est toujours le même : y associer des jeunes du quartier (pour la peinture) et ainsi leur assurer une formation de base et collaborer avec des artisans afin de promouvoir des échanges d’expériences.
Octobre-novembre 2016
Lors de la mission d’automne 2016 de Mil’Ecole, Pierre a mené cette fois, et en parallèle, deux chantiers différents :
Un chantier de peinture dans les nouveaux bâtiments de l’école primaire :
et aussi un chantier de construction : création d’un abri de gardien pour le futur projet d’école des mains. Après le départ de Pierre, les maçons ont poursuivi le travail autour de cet abri de gardien.
Voir en diaporama : les différentes étapes de la construction
L’école des mains ? Un centre de formation technique, le grand projet de Souleymane sur lequel nous souhaitons engager les négociations avec d’autres associations.
Lire : Le récit illustré réalisé par Pierre ALLIOT de ses deux chantiers 2016
Octobre 2015
Pierre est resté une dizaine de jours à l’école solidaire de Paas Yam pour peindre la salle polyvalente et les 3 salles de la maternelle « Svetlana ». Chantier qu’il a mené avec 4 jeunes apprentis qui ont découvert le métier.
Récit de Pierre
Certes notre équipe de quatre apprentis-peintres n’en a pas fait autant, en six jours, que Dieu dans le même temps Mais de 8 heures à 18 heures avec seulement une petite pause d’une demi-heure pour le déjeuner ils auront (quand même !)
Et tout cela dans une bonne humeur qui n’excluait pas le sérieux, loin s’en faut !
En tant que « chef d’orchestre » qui savait que la qualité du travail dépendrait des « musiciens » qui le réaliseraient, j’ai vécu des moments humainement inoubliables, tout comme eux, j’en suis certain !
Deux d’entre eux, formant une équipe très motivée, ont été sollicités par le fondateur Souleymane Nikiema pour terminer
la peinture des volets et portes des salles de la maternelle « Svetlana ».
Avant
Après
L’ambition de ce projet était de former des jeunes qui puissent utiliser leurs nouvelles compétences et peut-être en faire un métier : elle a trouvé un début de réalisation, à la satisfaction de toutes et tous qui peuvent aujourd’hui, à Pass Yam, travailler dans des locaux plus gais !
Vivement la suite en février !