Activités Génératrices de Revenus (AGR)
et techniques de vente – 2016-2019

 

Bilan des formations destinées à diversifier les activités génératrices de revenus pratiquées au village par les groupements féminins.
Ces formations ont pour but commun de rechercher des moyens de lutte contre la pauvreté des populations rurales du village très enclavé de Ouoro.
6 groupements féminins sont bénéficiaires de ces formations.
Au nombre de 4 en 2014-2015 ils ont été rejoints par 2 autres en 2017
Diverses formations ont été dispensées à des femmes issues de tous les groupements.
Puis il a été mis en place une spécialisation des activités demandant du plus gros matériel (Soumbala et Karité puis embouche) pour une meilleure diversité des productions faites au village et pour faciliter leur écoulement sur les marchés locaux.

Les Activités Génératrices de Revenus (AGR)

Des formations faites pour tous les groupements

–   Transformation sésame, arachide et haricots benga – 2016
Cette toute première formation très demandée par les femmes a été dispensée à 20 femmes –5 par groupement, à cette époque au nombre de 4–  et elle leur permet de diversifier les transformations des produits de leurs récoltes.
Durée 3 jours. Les formatrices : 2 femmes de Sabou, recrutées par nos partenaires sur Ouoro, Paul Bamogo et Alphonse Sama
Gâteaux au sésame, arachides sucrés ou autres, transformation du haricot en « gaonré » qui est un mets très prisé lors des cérémonies de mariages et de baptême pourront être vendus au marché et seront génératrices de revenus.
A la fin de la session le matériel a été remis aux participantes, ce matériel sera géré par les groupements comme tous les outils déjà reçus
Pour voir le compte rendu de cette formation et quelques « recettes » :
Rapport de formation de quatre groupement féminins de Ouoro. Transformation du sésame, haricot et arachide

AGR8
AGR9
Ouoro_Formation_2017_11

–   Formation extraction d’huile sésame et arachide – 2017
Prévue pour 5 femmes de chacun des 4 groupements féminins (20 femmes), la formation a de fait bénéficié à une dizaine de femmes supplémentaires issues des 2 nouveaux groupements, soit 30 femmes des 6 groupements féminins.
Cette formation a pour but de permettre aux femmes du village d’améliorer leurs revenus en produisant et vendant de l’huile et des tourteaux d’arachide et de sésame.
Les prix en sont relativement stables tandis que le prix de vente des graines non transformées est très changeant.
Un procédé traditionnel permet d’extraire une partie de l’huile disponible dans l’amande : Décorticage – Le séchage – Le tri – La torréfaction – Le dépelliculage – Le vannage – La mouture – Le malaxage – La déshydratation de l’huile. Ensuite la pâte résiduelle peut servir à fabriquer des tourteaux (biscuits).
La mouture des graines de sésame et d’arachide se sont faites dans le seul moulin du village et villages avoisinants qui était déjà surchargé…
Cela a ouvert la voie à un projet de construction du second moulin. Voir l’article : Le moulin communautaire des femmes – 2017-2019

Des formations ciblées vers certains groupements
Pour une meilleure diversité de productions à écouler

 –   La formation soumbala avec un apport de matériel pour 2 groupements – 2016
Le soumbala est un condiment traditionnel des cuisines rurales burkinabè, fabriqué à partir de graines du néré (arbre local). Il est d’une grande richesse nutritionnelle et se conserve bien mais c’est un travail de transformation complexe.
Pour plus de détails, voir Le Guide de formation Soumbala à Ouoro – 2016 (pdf)
Il se vend bien sur marchés locaux, la maîtrise du processus de production peut donc déboucher pour les femmes sur des activités génératrices de revenus.
2 lots des matériels nécessaires à la transformation des graines de néré et à la fabrication du soumbala ont été remis à 2 groupements : 2 foyers-améliorés multi marmites (pour marmite 20-30), 2 bassines de 100 litres, 2 cuvettes de 60 litres, 2 marmites (N°30 et N°20), 3 seaux de 40 litres, un lot d’emballage, 2 tables de séchage
Voir aussi Le rapport de DEZLY-Consulting du 4ème trimestre  à Ouoro  (Pdf)

AGR11
Ouoro_Formation_2016_30
AGR3
Ouoro_Formation_2018_19

–   Transformation du karité (beurre et savon) et apport de matériel pour 2 groupements – 2018
Si l’on en juge la joie manifestée par les femmes à l’issue de la formation, l’accueil a été très favorable…D’autant plus que les responsables de la formation sont issues de Koudougou (ville proche) et qu’elles y animent une association commercialisant du beurre de karité vers laquelle les femmes de Ouoro pourraient trouver à écouler une partie de leurs productions.
Comme pour la fabrication du soumbala, 2 lots de matériels, fournis par Mil’Ecole, nécessaires à la transformation des amandes de karité et à la fabrication du savon ont été donné à deux groupements : tables de séchage, cuvettes, moules, seaux, barriques, chaudrons, balance, cuillers, calebasses…

–   L’Embouche moutons et porcs et matériel – Fin 2019
pour les 2 derniers groupements qui ont rejoint le dispositif d’aide au développement fin 2016
5 personnes de chacun des 2 groupements ont été dotées de 3 animaux chacune. Le choix des animaux correspond aux choix religieux des groupements.
Les formations (5 jours) ont eu lieu, dispensées par l’agent local d’élevage, les enclos sont bâtis et les bêtes vaccinées. L’activité peut donc démarrer.
Mil’Ecole a ajouté du matériel : enclos pour les porcs et grillage, mangeoires et abreuvoirs pour les moutons.
Ces activités se différencient de l’élevage solidaire

AGR7
AGR6
AGR5

Les techniques de vente

Produire c’est une chose mais il faut vendre. Ces femmes isolées dans leur village ne connaissent pour la plupart que les marchés villageois alentours.

–   Formation aux techniques de vente et marketing – 2018
Cette formation est destinée à rendre plus efficace les différentes activités génératrices de revenus (AGR) mises en place depuis 2016 (fabrications de soumbala, savons de karité, gâteaux de sésame, huiles d’arachide et de sésame, gonré…) : ne pas se contenter de vendre ces produits au marché local où tout le monde vend les mêmes.
Lors de nos rencontres de février, les groupements de femmes se sont montrés satisfaits de cette formation dans ses aspects les plus concrets : recherche de clients et présentation des produits. Il semble bien, au moins en ce qui concerne le soumbala, que pour les deux groupements impliqués, la formation ait porté ses fruits…
Mais le chemin est et sera long.

Ouoro_Formation_2018_01
Ouoro_Formation_2018_04
Ouoro_Formation_2018_15

–   Participation à la Foire agricole de Koudougou – 2019
Une grande sortie pour 4 femmes de 4 groupements, 2 avec leur production de savon de karité et 2 de soumbala.
C’est un gros évènement pour ces femmes qui sont à 20 km de Koudougou par des pistes difficilement praticables et qui ne connaissent dans l’ensemble que les marchés des villages environnants.
La participation des femmes des 4 groupements à cette foire a été jugée positive. Les 4 femmes y ont pris conscience des progrès qui leur restent à faire dans le conditionnement et l’étiquetage du soumbala et des savons.
Elles ont exprimé leur satisfaction d’y avoir participé. Quelques contacts commerciaux semblent avoir été pris (à vérifier d’ici octobre) et un contact existe avec une association de KDG à la recherche de beurre de karité (Mme BENOA de l’asso Wendwaoga) qui pourrait accepter de les former sur la qualité de leur production.

AGR4
AGR2
AGR1

Mais les freins pour aller au contact de futurs clients (inconnus) restent très forts. La tradition de ne fonctionner qu’avec sa parentelle et son voisinage, et de laisser à l’homme l’initiative dans les transactions « sociales » est encore très vivace dans les villages reculés…