Après le forage équipé d’un polytank, la construction d’un bloc 3 classes, d’un magasin et d’un premier bloc latrines, financés par Mil’Ecole,
la troisième tranche des travaux sur le site du CFA de Kamboinsin a été actée lors de notre AG 2023.
Il s’agit de :
– Un bloc cuisine avec salle de restauration pour assurer la restauration des stagiaires
– Un dispositif d’électrification solaire de ce bloc cuisine
– Un second bloc latrines 4 portes
– Un dispositif d’adduction d’eau qui relient les différents bâtiments du CFA au forage
installé en 2021 et finalisé en 2022
Travaux et financements
Le début des travaux a été suspendu à la réponse de nos bailleurs dont les dossiers ont été déposé en coordination avec nos amis de Kel toulois en ce qui concernait le bloc cuisine-réfectoire. En effet les validations se sont enchainées à des rythmes différents :
en mars avril par l’UEM (Usine d’électricité de Metz) pour l’électrification solaire, en mai juin par le CD 54 (Conseil Départemental de Meurthe et Moselle) pour le bloc cuisine réfectoire, le 7 juillet par la Région Grand Est pour le même bloc cuisine réfectoire et les latrines
En revanche, le dossier proposé à l’attention de l’Agence de l’eau pour le bloc latrines et le dispositif d’adduction d’eau, n’avait pas encore été signé début août quand l’Etat a décidé de suspendre toute aide publique aux projets situés au Burkina, ce qui a entrainé sa suspension.
Il nous a fallu trouver une solution via un don fléché pour maintenir l’intégralité du projet de cette tranche 3 des travaux sur le site du CFA de Kamboinsin.
La réception des travaux
février 2024
Elle a été réalisée par Mil’Ecole lors de sa mission de janvier-février 2024. Elle a permis de constater la qualité du travail accompli. Puis de nous féliciter du respect de l’engagement pris par nos partenaires locaux, AO BTP, à cofinancer ces travaux à hauteur de 20 % et surtout à intégrer dans leur réalisation leurs stagiaires en formation : une cinquantaine de jeunes apprentis pour lesquels ce chantier aura été une expérience des plus intéressantes.
Nous avons pu voir que 2 blocs lave-mains ont été ajoutés, un près des latrines et un autre près du bloc cuisine réfectoire et qu’un soin particulier a été porté pour l’évacuation des eaux usées.
L’équipement de la cuisine
Au cours de notre AG du 18 février 2024 nous nous sommes engagés à financer une première tranche de l’équipement de cette cuisine.
AO-BTP nous a informé du recrutement d’une cuisinière qui avait officié en son temps aux cuisines de la ferme pilote de Guiè (Terre Verte).
La cuisine cantine fonctionne pour les stagiaires et les formateurs.
L’inauguration officielle de la cuisine
Elle a eu lieu le 23 mai 2024