Voir les autres lieux d’activités de Mil’Ecole au Burkina Faso : Ouoro, – Nioko II : Paas Yam et Jardin des Femmes, – Béo neere Agroécologie, – AO-BTP – et – Mali
Voir les autres lieux d’activités de Mil’Ecole au Burkina Faso : Ouoro, – Nioko II : Paas Yam et Jardin des Femmes, – Béo neere Agroécologie, – AO-BTP – et – Mali
Lieu d’activités de Mil’Ecole
Menées avec notre partenaire sur Goéma : Mahamadi Sorgho, directeur de la ferme
Ferme pilote de Goéma du réseau TERRE VERTE est située près de Kaya. Les problèmes d’eau y sont particulièrement aigus et les terres très dégradées.
Activités de Mil’Ecole menées avec la ferme de Goéma
Près de Kaya, une antenne de la ferme pilote de Guiè, TERRE VERTE. La ferme en association avec 4 villages développe des périmètres bocagers. De plus elle a la particularité de recueillir les semences locales qu’elle développe dans ses champs et jardins d’essai.
Un périmètre bocager à Toéghin (Réalisation 2017)
Financement de l’aménagement du périmètre bocager de plus de 100 ha permettant à plus de 30 familles de bénéficier chacune de 4 champs équipés aux techniques de rétention d’eau de pluie et de conservation des sols promues par les fermes pilotes du réseau TERRE VERTE. Réalisé par la ferme pilote de Goéma.
Un bulli pour Goéma (Réalisation 2015-2016)
Mil’Ecole a finance grâce à l’aide de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse une retenue d’eau (ou bulli) de 8 000 m3 dans ce village du Sahel. 278 m de digue entièrement faite à la main (à la pioche)
Aménagement d’une piste bordée de 300 arbres (2014-2015)
Réalisé par la ferme pilote de Goéma pour désenclaver le village, grâce au soutien de Mil’Ecole
Activités de Mil’Ecole menées avec TERRE VERTE
Amélioration des infrastructures du pensionnat par la construction d’une salle d’étude avec mobilier et d’un logement pour le gardien. Projet mené en coordination avec Terre Verte Burkina et l’association Thalita Koumi et avec l’aide de la Région Grand Est, de la Fondation Talents et Partage et de l’association l’ESCALE.
Pour remplacer les salles paillotes de cette école qui développe un enseignement primaire bilingue sur 5 années. La ferme pilote AZN de Guiè fait partie du réseau TERRE VERTE tout comme la ferme pilote de Goéma que Mil’Ecole soutient régulièrement
Bilans des Missions 2016-2024
CR Goéma et l’internat avec Terre Verte Burkina – Mission Mil’Ecole – Janvier-février 2024
A Goéma : les récoltes ont été moyennes, dues à un manque de pluie en septembre. Ils continuent leurs essais d’amélioration culturales. Mil’Ecole a soutenu la construction d’un prototype de grenier traditionnel amélioré permettant de conserver sainement les semences et soutiendra l’achat de piquets en plastique recyclé, (fabriqués au Burkina par une association de femmes) pour la plantation d’arbres le long des pistes rurales.
Ils ont trouvé un forgeron à Kaya qui a pu remplacer dents de rechange pour la herse traînée par le tracteur. Ils cherchent à se procurer un nouveau tracteur sans électronique.
A Bokin, l’internat de jeunes filles, nous avons eu des précisions sur la vie des pensionnaires. Mil’Ecole soutiendra la fabrication de foyers améliorés pour leur cuisine.
CR Goéma et Terre Verte Burkina – Mission Mil’Ecole – Octobre 2023
Rencontre avec Mahamadi SORGHO et Lazare ZANGO pour faire le point sur la situation de la ferme pilote de Goéma et l’avancée des travaux des aménagements du pensionnat des jeunes filles de Bokin. Nous avons pu livrer des documents pédagogiques pour les écoles des villages de la ferme de Goméa (4 jeux d’images A3 plastifiées), mais aussi pour les écoles de l’AZN Guié (14 jeux) via Francis GUELBEOGO rencontré aussi à Ouagadougou ainsi que 2 livres de lecture en mooré tapées pour l’école bilingue Kelyam.
CR Goéma et Terre Verte Burkina – Mission Mil’Ecole – janvier 2023
Double rencontre avec Mahamadi SORGHO, directeur de la ferme de Goéma et Lazare ZANGO, responsable du projet d’internat de jeunes filles de Bokin
CR Goéma et Terre Verte Burkina – Mission Mil’Ecole – Octobre 2022
Rencontre dans les locaux ouagalais de terre Verte avec Mahamadi SORGHO (directeur de la ferme de Goéma) et Lazare ZONGO (responsable du projet d’internat des jeunes filles de Bokin)
CR Ferme pilote de Goéma et TERRE VERTE – Mission Mil’Ecole – août 2022
Rencontre à Ouagadougou avec Mahamadi SORGHO, directeur de la ferme pilote de Goéma pour faire le point sur les travaux en cours et avec Lazare ZANGO chef du projet Talitha KOUMI (internat de jeunes filles de Bokin)
CR Ferme pilote de Goéma – Mission Mil’Ecole – février 2022
Rencontre à Ouagadougou avec Mahamadi SORGHO, directeur de la ferme pilote de Goéma pour faire le point sur les travaux en cours de prolongation de la digue du bulli de Nabdogo
Fiches bilan de la mission août-septembre 2021 :
– La Ferme pilote de Goéma à TERRE VERTE
Faire le point avec Mahamadi SORGHO, directeur de la ferme de Goéma sur les projets multiples de la ferme pilote, mais aussi avec Lazare ZANGO autour du futur projet du pensionnat pour jeunes filles de Bokin (au Nord de Guié)….
– Guiè, ferme pilote de l’AZN…
Se rendre compte de l’avancée des travaux des bâtiments de l’école Kelyam, financés par Mil’Ecole…Et différentes visites des activités agricoles de la ferme.
La Ferme pilote de Goéma et projets avec TERRE VERTE, fiche Bilan de la mission d’automne 2020
Échange avec Mahamadi SORGHO, directeur, autour de l’activité générale de la ferme que nous soutenons, des essais encore négatifs (mais…) pour le forage de Nabdogo, financé avec l’aide de l’AERM (Agence de l’Eau Rhin Meuse), en vue du prolongement de la digue
Avec TERRE VERTE transformation de nos projets suite à la réponse négative de la demande de financement à l’AFD (Alliance Française pour le Développement) portée par le GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement)
Visite à la ferme de Guiè et dépôt de fiches A3 plastifiées pour les 14 écoles de l’association inter-village.
La Ferme pilote de Goéma et Projets avec TERRE VERTE. Bilan de la mission janvier 2020
Échange avec Mahamadi, directeur, autour du soutien à l’activité générale de la ferme, du forage de Nabdogo, financé avec l’aide de l’AERM (Agence de l’Eau Rhin Meuse), en vue du prolongement de la digue.
Avec TERRE VERTE élaboration de projets pour la demande de financement à l’AFD (Alliance Française pour le Développement) portée par le GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement)
Projets avec Goéma et TERRE VERTE Burkina. Bilan de la mission oct.-nov. 2019
Pas de déplacement sur Goéma en raison de la situation sécuritaire actuelle aux alentours de Kaya, mais des rencontres à Ouagadougou avec Mahamadi (directeur de la ferme de Goéma) et Henri Girard (dirigeant de l’ONG Terre Verte Burkina)
GOEMA – Ferme pilote – Bilan de la mission Juin 2019
Un passage à Goéma (une des quatre fermes pilotes du réseau TERRE VERTE Burkina), dirigée par Mahamadi SORGHO, nous a permis de rencontrer les paysans des périmètres de Toéghin et ceux de Kamsé
GOEMA – Bilan de la mission d’automne 2018
Deux passages à la ferme pilote de Goéma (réseau Terre Verte Burkina), dirigée par Mahamadi SORGHO.
Goéma – Mission de février 2018 et projets
Séjour de Mil’Ecole à Goéma du 14 au 16 février. Compte rendu de nos visites, des choses réalisées et à venir
Goéma, bilan 2017 et projets 2018
Suite au voyage de Mil’Ecole en octobre-novembre 2017, bilan et réajustement des projets sur la ferme pilote de Goéma : La mise en culture du tout nouveau périmètre bocager de Toeghin destiné à 26 familles, la digue du bulli, la vie de la ferme et les recherche de compost, les visites dans les villages voisins : Lebda et Kamsé
Goéma, bilan et projets, juin 2016
Suite à la mission d’Edith en juin au Burkina, bilan, découvertes et projets possibles pour Goéma