Voir les autres lieux d’activités de Mil’Ecole au Burkina Faso : Ouoro, – Goéma et TERRE VERTE, – Nioko II : Paas Yam et Jardin des Femmes, – Béo neere Agroécologie – et – AO-BTP
Voir les autres lieux d’activités de Mil’Ecole au Burkina Faso : Ouoro, – Goéma et TERRE VERTE, – Nioko II : Paas Yam et Jardin des Femmes, – Béo neere Agroécologie – et – AO-BTP
Lieu d’activités de Mil’Ecole
Activités menées avec notre correspondant local, Olivier Dembele
Martine, membre de Mil’Ecole, avait développé en 2018 un soutien au Mali, en lien avec Olivier Dembele, malien qui a fait un stage de 6 mois à la ferme pilote de Guiè au Burkina Faso. Depuis son départ à Mayotte, c’est Mil’Ecole qui assure la continuité des projets développés.
3 villages de brousse : Tabako, Boura et Sogoba situés dans la commune rurale de Menamba, à proximité de la frontière ouest du Burkina.
Activités de Mil’Ecole menées au Mali
Village de Sogoba, des formations pour les femmes, 2021
Un nouveau projet se met en place à Sogoba, village proche des 2 autres. A l’élevage solidaire s’ajoutent la formation SECCA et celle des foyers améliorés.
Élevages solidaires au Mali, 2019-2020
Les premiers transferts de volailles et de chèvres ont eu lieu à Boura et Tabako.
Mali : élevage solidaire, premiers pas, 2018
Cette première étape du projet Mali avait été portée et définie par Martine Fontaine et Olivier Dembele, sur le modèle développé par Mil’Ecole dans le village de Ouoro (Burkina Faso) depuis 2016.
Rencontres avec Olivier Dembele au Burkina 2021-2024
CR Mali – Rencontre avec Olivier Dembele – Mission Mil’Ecole – – Janvier-février 2024
Echange avec Olivier lors de notre visite au Centre-école de Beo Neere Agroécologie au Burkina : son activité actuelle à la ferme pilote de Guiè Terre Verte et nos difficultés à soutenir des développements lourds financièrement et en durée au Mali.
Visites au Burkina avec Olivier Dembélé : fiche bilan de la mission de Mil’Ecole en août-septembre 2021
Nous avons pu passer une semaine avec notre correspondant malien, une occasion de lui faire rencontrer nos partenaires burkinabè et de mieux se connaitre.