Voir les autres lieux d’activités de Mil’Ecole au Burkina Faso : Goéma et TERRE VERTE, – Nioko II : Paas Yam et Jardin des Femmes, – Béo neere Agroécologie, – AO-BTP – et – Mali

Lieu d’activités de Mil’Ecole
Menées avec nos principaux partenaires sur Ouoro : Paul Bamogo et Alphonse Sama

 

Ouoro et environs

Village de brousse de la commune de Sourgou au Sud de Koudougou particulièrement difficile d’accès

Les principales formations et activités développées

Le Warrantage – Entrepôt communautaire – Ouoro – 2021-2023

Pouvoir stocker les récoltes au village et recevoir une prêt en attendant des cours meilleurs que ceux pratiqués juste après les récoltes, période d’extrême abondance sur les marchés.

Cours d’alphabétisation à Ouoro (2017-2025)

Dans ce village où Mil’Ecole intervient pour des formations agricoles et artisanales avec 6 groupements féminins, depuis plusieurs années, une forte demande de formation d’alphabétisation a émergé.
En 2024, depuis 2018, ce sont 5 groupes de femmes qui ont suivi des cours d’alphabétisation à Ouoro soutenus par Mil’Ecole.
En 2025 un 6ème groupe se met en place.
Les 2 premiers groupes ont reçu une formation en 2 ans. Les 3ème et 4ème et 5ème groupes ont suivi  le nouveau protocole de formation en 1 an, auquel Mil’Ecole a ajouté une année de formation fonctionnelle.
Etats des lieux, résultats et description des formations.

Formation à l’Épargne Communautaire et en microCrédit Autogéré : le dispositif SECCA – 2018-2022

En 2018-2019 ce sont 6 groupes (168 femmes) issus des groupements féminins du village de Ouoro qui suivent le dispositif SECCA : groupes communautaires en formation d’épargne et de crédit interne. Un dispositif qui ne demande aucun apport extérieur aux groupes pour l’épargne.
En 2019-2020 ce sont 285 femmes et 2 hommes répartis en 12 groupes qui se sont lancés dans l’aventure…
Description de l’expérience et bilans des 3 premières années et de l’année 2022 en cours.

Sensibilisation aux problèmes de population dans les villages de Ouoro, Sourgou, Guirgo, Là et Rogho (2018 – 2019 et 2021)

Élaboration et mise  en place du projet par Paul BAMOGO et Alphonse SAMA, correspondants de Mil’Ecole. Rapports des activités de sensibilisation développées avec les élèves de 3 Collèges, 2 lycées concernant les grossesses précoces, non désirées et avec le grand public de 6 villages sur les problèmes de population, de l’espacement des naissances et de planning familial en 2018 – 2019 et 2021 dans la commune de Sourgou.

Élevage solidaire à Ouoro – 2016-2022

Suite à la première dotation en animaux (volaille et chèvres) par Mil’Ecole en 2016, ce sont aujourd’hui 191 agricultrices dont quelques agriculteurs qui en bénéficient. Organisation du croît du cheptel par transfert entre paysans à Ouoro

COVID 19 et lave-mains pour les villages de la commune de Sourgou – 2020

Opération d’urgence, sachant que dans les villages de brousse se laver les mains n’est pas chose facile, un dispositif lave-mains réalisé par Mil’Ecole avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse a été conçu, organisé et mis en place par nos correspondants locaux Paul BAMOGO et Alphonse SAMA

Foyers améliorés pour les femmes de Ouoro – 2019

Avec Tiipaalga, association burkinabè pour la diffusion des foyers améliorés et la régénération des forêts, une importante session de formation à la fabrication de ces foyers s’est déroulée à Ouoro
Ces foyers, bâtis à partir de la tradition des trois pierres, sont fabriqués en matériaux locaux (terre de termitière et argile). Ils permettent jusqu’à 60% d’économie de bois !

Activités Génératrices de Revenus (AGR) et techniques de vente – 2016-2019

Bilan des formations destinées à diversifier les activités génératrices de revenus pratiquées au village par les groupements féminins.
Ces formations ont pour but commun de rechercher des moyens de lutte contre la pauvreté des populations rurales du village très enclavé de Ouoro.
6 groupements féminins sont bénéficiaires de ces formations.

Le moulin communautaire des femmes à Ouoro – 2017-2019

Construit en 2017, mal géré par deux meuniers successivement formés, le moulin est délaissé durant 2 années.
Une solution est finalement trouvée en 2019 : des équipes tournantes de meunières ont mis le moulin en marche !

Agriculture de conservation des sols – 2015-2019

A OUORO, dès 2015 nos interventions ont porté sur des formations permettant d’améliorer le rendement des cultures que les femmes pratiquaient déjà dans les champs des groupements ou dans leurs champs familiaux : compost, épandage, fauche…

Rapport d’évaluation des actions menées à Ouro par Mil’Ecole de 2015 à 2019

A l’aube de notre 6ème année en accompagnement des groupements de Ouoro, nous avons souhaité avec l’aide de nos précieux correspondants, Paul BAMOGO et Alphonse SAMA, établir un protocole d’enquête pour mesurer l’impact de nos actions d’aide au développement dans le village.
Cette enquête a été menée et analysée par des intervenants locaux extérieurs de façon à en garantir l’objectivité.
Elle fait clairement apparaître les points forts et les faiblesses de nos actions passées.
En relation avec le comité de pilotage villageois et nos correspondants, cette enquête nous a servi à définir un plan triennal de retrait progressif, car l’objectif de notre démarche est bien de viser à l’autonomisation croissante des populations de Ouoro.

Historique des activités et comptes rendus de mission 2011-2024

CR Village de Ouoro et environs – Mission Mil’Ecole – Janvier-février 2024
Constitution d’une association locale par nos correspondants officiels qui sera dénommée « Mil’Ecole Burkina » 
Le warrantage (entrepôt communautaire) en pleine activité après les récoltes : 103 déposants pour près de 11 tonnes de produits agricoles déposées
Remise en route du moulin communautaire suite à une révision mécanique.
Elevage solidaire : dernier transfert de chèvres et de poules aidés, après il se continuera en autonomie. Depuis 2016,  153 personnes ont bénéficié de lots de poules et 81 de lot de lots de chèvres.
SECCA (épargne et crédit communautaire) Les groupes se renouvellent comme chaque année et fonctionnent en autonomie.
Alphabétisation des adultes : reprise en janvier de la nouvelle cession pour 30 femmes dont 5 de Ouettin  (hameau voisin).
Foyers améliorés qui économisent le bois : possibilité d’envoyer des formatrices pour les fabrications dans les hameaux voisins et étude pour les grands foyers des dolotières.
Sensibilisation aux problèmes de population ont repris : grossesses précoces et leur prévention dans les établissements scolaires et grossesses rapprochées sur les marchés auprès de la population.

CR Village de Ouoro et environs – Mission Mil’Ecole – Octobre 2023
Cette fois, il nous a été possible de nous rendre au village pour une chaleureuse rencontre avec les femmes des groupements, suivie d’une rencontre avec le comité de gestion du warrantage (entrepôt solidaire). A Koudougou nous avons mené de nombreuses discussions avec nos correspondants locaux, Paul BAMOGO et Alphonse SAMA.
Par ailleurs 16 jeux d’images pédagogiques ont été déposés pour l’ensemble des écoles primaires de la CEB (circonscription éducative de base) de Sourgou

CR Village de Ouoro et environs – Mission Mil’Ecole – janvier 2023
En raison d’une situation sécuritaire instable autour de Koudougou, la mission n’est pas montée vers le village de OUORO, mais elle a pu rencontrer à Koudougou une délégation de représentants de l’Association des Usagers de l’eau, du comité de gestion de l’entrepôt solidaire (Warrantage) et de l’alphabétisation. Elle a également pu assister à une représentation théâtrale de sensibilisation aux questions de population au marché de Sabou

CR Village de Ouoro – Mission Mil’Ecole – Octobre 2022
Rencontres avec nos correspondants locaux du bureau de l’AUE (Association des Usagers de l’eau) et du Comité villageois de pilotage pour aborder la finalisation de nos actions prévues en 2022. Présence au village pour la répartition du fonds d’épargne du projet SECCA 4 (Système d’épargne communautaire et de crédit autogéré) et entretien avec le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Sourgou

CR Village de Ouoro – Mission Mil’Ecole – août 2022
Une mission avec nos correspondants locaux, Paul BAMOGO et Alphonse SAMA. Plusieurs visites au village centrées sur les projets de l’AUE et de l’alphabétisation.

CR Village de Ouoro – Mission Mil’Ecole – février 2022
Tour d’horizon sur les projets en cours avec nos correspondants locaux, Paul BAMOGO et Alphonse SAMA mais aussi après une rencontre avec le comité de pilotage villageois et les membres du bureau de l’AUE (association des usagers de l’eau)

CR Commune de Sourgou – Mission Mil’Ecole – février 2022
Discussions autour de nos interventions à l’échelle de la commune de Sourgou : opération de sensibilisation sur les grossesses précoces et rapprochées, appui à certaines écoles et au CEB (Circonscription de l’Education de Base)

CR – Ouoro AG Groupements – Mission Mil’Ecole oct nov 2021
Octobre c’est la traditionnelle AG des groupements au village qui s’est doublé aussi de rencontre avec le bureau de l’AUE (association des usagers de l’eau) pour faire le point sur les projets en cours
CR – Ouoro perspectives 2022 – Mission Mil’Ecole oct nov 2021
 Enfin, lors de nos dialogues avec nos correspondants locaux, Paul BAMOGO et Alphonse SAMA, nous avons tenté de tracer les pistes possibles de notre projet 2022

Ouoro – Guirgo – Là : la fiche bilan de la mission Août-Septembre 2021
Lors de nombreuses journées passées ensemble avec nos correspondants Paul BAMOGO et Alphonse SAMA, nous avons pu faire le tour d’un certain nombre de dossiers en cours que nous abordons ici de façon thématique. Nous avons même bravé l’orage pour rencontrer la toute nouvelle AUE à Ouoro et voir les forages. A l’École de Là B, où Alphonse SAMA, est directeur, nous avons pu voir les travaux d’un logement pour les enseignants que Mil’Ecole a co-construit

OURO village. Fiches bilan de la mission de Mil’Ecole – Automne 2020

–    Le village de Ouoro. Le bilan de nos discussions avec nos correspondants dont un plan de retrait progressif sur 3 ans.et des visites de terrain et le programme envisagé pour 2021.
–    Le SECCA à Ouoro. Rencontre à Koudougou avec M. BADOLO, formateur. Bilan et perspectives de cette activité à Ouoro
–    Le Warrantage, projet possible pour Ouoro : l’objectif est de stocker les récoltes en attendant des cours meilleurs que ceux pratiqués juste après les récoltes
–    A l’école de LA et au collège de GUIRGO. Dépôts de fournitures scolaires et de livres, et avec l’association des Kel Toulois : équipement du collège en électricité, appareils de reprographie et construction de tableaux extérieurs

Le village de Ouoro et le collège de Guirgo. Mission Mil’Ecole – janvier 2020 -Bilan 
Une rencontre avec les villageois pour avoir leurs impressions sur les formations reçues les différentes activités développées : Moulin à mil, agriculture de conservation, AGR (soumbala, karité), SECCA (Épargne et microcrédit communautaire), élevage solidaire, foyers améliorés…
Dépôt de livres et livraison d’une armoire en vue de la création d’une bibliothèque au collège de Guirgo

OURO village. Fiches bilan de la mission de Mil’Ecole en oct-nov. 2019 :

–  AG groupements   Des rencontres avec Mil’Ecole puis, en son absence, avec nos correspondants pour faire avancer les projets
–  Bilan élevage solidaire  De nouveaux transferts, 104 personnes bénéficiaires (lots de poules ou chèvres) depuis le début de l’opération en 2016.
–  Bilan SECCA – (Système d’Épargne Communautaire et de Crédit Autogéré) Seconde année, l’engouement est certain :  278 femmes en 12 groupes participent cette année !
–  La Question de l’eau     La maintenance des points d’eau, une question délicate que chaque village devrait gérer
École de Là et collège de Guirgo   Quelques fournitures et des projets pour ces 2 établissements proches de Ouoro où nos correspondants sont directeurs

 OUORO village et KOUDOUGOU– Bilan de la mission Juin 2019

En compagnie de nos correspondants, Paul et Alphonse, nous nous sommes rendus 2 fois au village de Ouoro. Une première fois pour rencontrer les femmes qui utilisent les tout nouveaux foyers améliorés qu’elles viennent d’apprendre à faire avec Tiipaalga. La 2ème fois, nous avions été invités à assister au partage de l’épargne que 158 femmes ont réalisée dans 6 groupes durant 8 mois, dans le cadre du SECCA (microcrédit interne). Ce fut dans une atmosphère de liesse et de fête !
A Koudougou, nous avons rencontré l’ABBEF – Le Centre d’écoute pour jeunes (25 juin) et l’Association du Groupe artistique Ancien – La compagnie de théâtre (26 juin à KDG),
qui ont été acteurs de la sensibilisation à la population, menée par nos correspondants dans le secteur de la commune de Sourgou.

OUORO – Bilan de la mission d’automne 2018

En compagnie de nos correspondants, Paul et Alphonse, nous avons tenu deux réunions avec les femmes et les hommes (il y en a 9 dans un groupement d’éleveurs)…la première a permis de faire un bilan sur les actions menées en 2018

Comptes rendus des formations agricoles et autres – 2018 – dans le village de OUORO

Quatrième année du programme d’aide au développement. Suite au Programme triennal 2015 – 2017.
2018, une double priorité : répondre à une situation d’urgence, consolider les acquis du plan triennal en développant les compétences des groupements et en élargissant notre périmètre d’action

Un stock alimentaire d’urgence pour Ouoro  2017-2018

Suite aux récoltes catastrophiques de 2017 dues au déficit pluviométrique de la saison des pluies, Mil’Ecole a financé sur Ouoro un stock alimentaire d’urgence vendu à prix social en juin 2018, période de démarrage des travaux de la nouvelle saison agricole.
Gestion et bilan de l’opération.

Ouoro, bilan 2017 et projets 2018

Suite au voyage de Mil’Ecole en octobre-novembre 2017, bilan et réajustement des projets 2018 sur Ouoro.
Le nouveau moulin à mil des femmes, la passation des chèvres au sein des groupements, des assemblées riches en échanges, un fond alimentaire d’urgence pour 2018…

Comptes rendus des formations agricoles – 2017 – dans le village de OUORO. Programme trisannuel. Année III 

Aux formations prévues pour cette dernière année de notre programme trisannuel élaboré en 2014 s’en rajoutent d’autres. Et déjà se profilent des projets pour les années suivantes. A Ouoro, ça avance.

Fabrication de petits sacs d’école pour les jeunes burkinabè (2016-2017)

Dans les pavillons de la Maison d’Enfants Louise de Marillac des environs de Strasbourg, fabrication de 120 petits sacs d’école. Ils ont été distribués en février 2017 aux collégiens de Guirgo village de brousse près de Ouoro.

Au collège de Guirgo (2015-2017)

Une aide ponctuelle qui s’étoffe petit à petit d’année en année pour ce collège de fortune où des jeunes de Ouoro suivent leur scolarité après le CM2

Ouoro, bilan et projets – juin 2016

Suite à la mission d’Édith en juin au Burkina, bilan et réajustement des projets

Comptes rendus des formations agricoles – 2016 – dans le village de OUOROProgramme trisannuel. Année II 

Cette 2ème année de formations portera sur la gestion Post-récoltes, l’aviculture et l’embouche de caprins puis la fabrication de soumbala. Elles s’accompagnent de dotations diverses.

Comptes rendus des 5 formations agricoles – 2015 – dans le village de OUORO. Programme trisannuel. Année I 

Les 6 groupements villageois développent leurs compétences de vie coopérative et acquièrent des rudiments d’entrepreneuriat  agricole. En route pour 2016.

Des projets agricoles pour OUORO… Une démarche partagée et négociée  (projets  en cours 2013-2017)

Comment Mil’Ecole tente sur le village très isolé de OUORO une démarche pour définir avec les agriculteurs des projets visant au développement de projets agricoles.

Visite à la ferme-pilote de Filly, récit d’un périple et une vidéo (octobre 2013)

Aider des agriculteurs et agricultrices à sortir de leurs villages que l’on atteint par des chemins (et non des pistes) pour visiter les méthodes de culture d’une ferme pilote n’a rien de simple.
Récit détaillé écrit à 6 mains : Paul Bamogo, Alphonse Sama, partenaires de Mil’Ecole au Burkina Faso, et Edith Pichard.

Sourgou, Ouoro, Wettin et Rialo visitent les fermes-pilotes de Guiè et Filly (2012-2013)

La première visite : des instituteurs et quelques agriculteurs. L’année suivante, 49 agriculteurs des mêmes villages… Sans l’implication de nos 2 partenaires au Burkina Faso, directeurs d’écoles de ces villages, les visites n’auraient pas pu se faire.

Des correspondances entre écoles françaises et burkinabè

Jeux de lecture et animations dans les écoles et collèges de brousse – 2012-2017

 Le jeu de l’escargot,  jeu de lecture,  pour les écoliers et un jeu de géographie pour les collégiens.
Utilisation intéressante au collège mais en primaire malgré un engouement certain au départ des difficultés pour gérer leur utilisation…

Correspondances entre l’école de Ouoro et des écoles de Lorraine – 2011-2014

Mettre en place une correspondance entre des écoles françaises et burkinabè n’a rien de très facile, vues les différences de moyens dont disposent les écoles françaises et burkinabè (de brousse). Et pourtant l’attente est très forte !
Ces correspondances, tributaires  des enseignants et de la disponibilité des acteurs, ont cessé en 2015. Mais les travaux, les diaporamas, les vidéos qu’elles ont générés sont toujours très appréciés pour des animations ponctuelles en 2017.

Petites vidéos réalisées à l’école de Ouoro avec les CM2, les CM1 et les CE2 – 2011-2012

Ces vidéos ont été tournées pour des écoliers lorrains qui correspondent avec l’école de Ouoro, village de brousse au Sud de Koudougou

L’eau, la cantine à l’école au Burkina Faso, des vidéos qui peuvent répondre au programme de 5ème en France – 2009-2012

En France, les vidéos tournées dans les écoles de Sanon et Ouoro lors des correspondances servent de support à des animations de sensibilisation en milieux scolaires français

Petit théâtre de brousse à Ouoro – 2013

En mars 2013, cela fait 3 ans que nous venons à l’école du village et nous entamons la 2de année de correspondance avec les écoles françaises. Lors de cette visite, l’école de Ouoro a voulu nous faire une surprise…