Voir les 3 autres lieux d’activités de Mil’Ecole au Burkina Faso : OuoroBologo et Goéma

Paas Yam, bilan 2017 et projets 2018

 

Suite au voyage de Mil’Ecole en octobre-novembre 2017, bilan et réajustement des projets 2018 sur Paas Yam

En cette rentrée d’octobre 2017, les 3 classes du Centre d’éveil Svetlana sont en fonction. Sur les 113 enfants, Mil’Ecole en parraine 60, (gérés par Pascal Salmon et Corinne Koenig).

2017_Paas_Yam_Mission_01
2017_Paas_Yam_Mission_02

Une rotonde dans la cour pour pouvoir permettre des activités extérieures à l’abri du soleil et une cuisine pour le repas-goûters des enfants viennent d’être construites grâce aux dons ciblés de Serge Ramon, vice-président de Mil’Ecole et au soutien d’ l’Association Entraide et Amitié
Le parrainage permet à tous les petits du Centre d’accueil de recevoir un repas-goûter chaque jour, ce qui peut être pour certains d’entre eux le seul repas de la journée.

Au jardin pédagogique, après les cultures développées lors de l’hivernage (saison des pluies) par les parents d’élèves, le maraîchage agroécologique reprend sa place. Les plans sont arrosés par les jeunes grâce à un bassin tout nouvellement creusé : aux pieds des moringas salades, choux, tomates, pommes de terre…
Comme prévu, Souleymane Belemgnégré  que nous avons été voir dans son Centre agroécologique de Béo Néeré, y continuera les formations auprès des jeunes, des instituteurs et des parents d’élèves : traitements phytosanitaires naturels, semences…

2017_Paas_Yam_Mission_07
2017_Paas_Yam_Mission_08

Pour voir beaucoup de détails de tout ce voyage et des projets 2018 pour Paas Yam
Ouvrir
Compte rendu de mission – Automne 2017 – Paas Yam

et

Un diaporama des actions 2017 à Paas Yam