Améliorer les conditions d’enseignement et de formation

 

Les conditions d’enseignement en brousse sont tout-à-fait précaires : absence totale d’éclairage dès 18 h, manque d’eau, de mobilier, insuffisance de fournitures scolaires, effectifs pléthoriques, pauvreté dominante…Sur quels problèmes pouvons-nous intervenir ?

École solidaire Paas Yam et Centre d’Éveil Svetlana
à la périphérie de Ouagadougou
En collaboration étroite avec Souleymane Nikiema, le fondateur de l’école

Paas-Yam, une école solidaire (2009-2019)
Une école solidaire implantée dans un quartier défavorisé de la grande périphérie de Ouagadougou (Nyoko II) et pilotée par Souleymane NIKIEMA.
Mil’Ecole y intervient depuis 2015 avec notamment un forage, un jardin pédagogique agroécologique et une cantine-cuisine scolaire.

Le Centre d’Éveil Svetlana de Paas Yam 2015-2019
et nos journées à  l’école maternelle en 2015 et 2016, 
(Vidéos et récit).
Mise en place et développement d’une école maternelle au sein de l’école Paas Yam, soutenue par Mil’Ecole. L’association y parraine 60 enfants orphelins ou vulnérables

Parrainer des enfants avec Mil’Ecole au Centre d’éveil Svetlana
Pour la rentrée 2018 un parrainage mutualisé pour permettre la scolarisation d’Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV)  au Centre d’éveil Svetlana de l’école solidaire Paas Yam .
35 parrains ont choisi cette formule. 25 ont préféré le parrainage individualisé 

Une cantine et une rotonde pour le Centre d’Eveil Svetlana (2017-2018)
Le centre d’éveil SVETLANA de l’école solidaire dePaas Yam…un aboutissement : depuis trois ans, Mil’Ecole a multiplié les chantiers. Avec une cuisine-cantine, une rotonde et une grille d’enceinte pour la cour, la dernière phase des travaux est terminée. L’inauguration a eu lieu lors de notre séjour en février 2018.

Les chantiers de Pierre ALLIOT sur le site de l’école solidaire Paas Yam. (2015 et 2016)
En octobre 2015 puis 2016 Pierre Alliot a animé 2 chantiers peinture à l’école solidaire Paas Yam et 1 chantier de construction : création d’un abri de gardien pour le futur projet d’école des mains avec des jeunes apprentis qui ont découvert le métier.

Le Centre de Formation des Apprentis
de l’Association des Ouvriers du Bâtiment et des Travaux Publics
à Kamboinsin

–  CFA – AO BTP – 7 années avec les Rotary – AO BTP et Mil’Ecole – 2018-2025
Sept années de rencontres, dialogues, correspondance et visites entre Mil’Ecole, Rotary et AO BTP pour mettre en place un projet et une subvention équipement du CFA de Kamboinsin et assurer son exécution.

–  CFA – AO-BTP – Un bloc cuisine-salle de restauration avec électrification solaire – Un second bloc latrines – Une adduction d’eau – 2023-2024
Il s’agit de la troisième tranche des travaux sur le site du CFA de Kamboinsin actée lors de notre AG 2023.

Centre de Formation des Apprentis – CFA – AO-BTP – Trois bâtiments sur le site de Kamboinsin 

Après un forage en 2020 et un polytank avec système solaire en 2021 Mil’Ecole avec ses partenaire a financé la construction des 3 premiers bâtiments sur ce site : Un Bâtiment de 3 salles de classe, un magasin pour matériel technique et un bloc latrines

Une salle d’étude équipée pour le pensionnat des jeunes filles de Bokin et un logement pour le gardien – 2023

Amélioration des infrastructures du pensionnat par la construction d’une salle d’étude avec mobilier et d’un logement pour le gardien. Projet mené en coordination avec Terre Verte Burkina et l’association Thalita Koumi et avec l’aide de la Région Grand Est, de la Fondation Talents et Partage et de l’association l’ESCALE.

Construction de deux classes séparées d’un préau abrité pour l’école Kelyam de la ferme pilote AZN de Guiè – 2021

Pour remplacer les salles paillotes de cette école qui développe un enseignement primaire bilingue sur 5 années. La ferme pilote AZN de Guiè fait partie du réseau TERRE VERTE tout comme la ferme pilote de Goéma que Mil’Ecole soutient régulièrement 

Voir aussi : Guiè, ferme pilote de l’AZN… 2021 
Bâtiment de 2 salles de classe pour l’école bilingue Kelyam de la ferme de l’AZN,  financé par Mil’Ecole…Et différentes visites des activités agricoles de la ferme.

Village de Ouoro, commune de Sourgou
En collaboration étroite avec nos correspondants :
Paul Bamogo
directeur du collège de Guirgo et ancien directeur de l’école de Sourgou
et Alphonse Sama
directeur de l’école de Là après avoir été de nombreuses années directeur de l’école de Ouoro

Sensibilisations aux problèmes de population dans les 6 villages de Sourgou et à Sabou (2018 – 2019 – 2021)  puis à Réo et les villages alentours (2023 – 2024) 
Élaboration et mise  en place du projet par Paul BAMOGO et Alphonse SAMA, correspondants de Mil’Ecole. Rapports des actions de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive : auprès des élèves de collège et lycée cela concerne les grossesses précoces, non désirées et avec le grand public des villages c’est sur les problèmes de population, de l’espacement des naissances et de planning familial.

Cours d’alphabétisation à Ouoro (2017-2025)
Dans ce village où Mil’Ecole intervient pour des formations agricoles et artisanales avec 6 groupements féminins, depuis plusieurs années, une forte demande de formation d’alphabétisation a émergé.
En 2024, depuis 2018, ce sont 5 groupes de femmes qui ont suivi des cours d’alphabétisation à Ouoro soutenus par Mil’Ecole.
En 2025 un 6ème groupe se met en place.
Les 2 premiers groupes ont reçu une formation en 2 ans, les 3ème et 4ème et 5ème groupes ont suivi  le nouveau protocole de formation en 1 an, auquel Mil’Ecole a ajouté une année de formation fonctionnelle.
Etats des lieux, résultats et description des formations.

A l’école de LA et au collège de GUIRGO – Automne 2020
Dépôts de fournitures scolaires et de livres, et avec l’association des Kel Toulois : équipement du collège en électricité, appareils de reprographie et construction de tableaux extérieurs.

Au collège de Guirgo (2015-2017)
Une aide ponctuelle qui s’étoffe petit à petit d’année en année pour ce collège de fortune où des jeunes de Ouoro suivent leur scolarité après le CM2

Cinéma en brousse (2012-2013)
Au Burkina, des séances de projection sont organisées dans les villages de brousse (sans électricité) pour y favoriser l’ouverture au monde. 

Collège du village de Bologo, commune de Siglé
En collaboration étroite avec le directeur du collège : Hyppolite Yaméogo

Un bâtiment pour la bibliothèque du collège – Village de Bologo (2012-2018)
Au collège de Bologo la bibliothèque n’existait plus physiquement depuis la rentrée 2016 faute de salle dédiée disponible suite au doublement du nombre de classes
En 2018 la construction d’une bibliothèque a été possible, financée par Mil’Ecole avec le soutien de « Talents et Partage », de TOTAL plateforme Carling et les actions de 15 nassara-Xplorateurs et leurs enseignants au sein de l’association solidaire L’ESCALE du lycée Félix Mayer de Creutzwald

Deux classes nouvelles pour le collège de Bologo (2016)
Aménagement de 2 nouvelles salles de classes pour un collège de brousse performant et débordé

Des tableaux extérieurs pour le collège de Bologo (2015 et 2016)
 Construction de 5 tableaux extérieurs financés par Mil’Ecole et Burkin’action du lycée Chopin de Nancy

Les fournitures scolaires pour tous les élèves ou pour les plus méritants ? (2013 – 2016)
Le choix est difficile : avec un budget donné, doter quelques écoles totalement (et tant pis pour les autres) ou bien élargir le nombre d’écoles bénéficiaires et n’y doter que les meilleurs élèves ?

L’électrification solaire du collège de Bologo. (Réalisation 2014)
Lire et étudier dans un collège de brousse après 18 heures quand la nuit est tombée, organiser des cours d’alphabétisation, du soutien, utiliser la bibliothèque existante, organiser des cours du soir (ils se font actuellement entre 12 h et 15 h quand il fait jour).
Cette amélioration pour l’enseignement en brousse est incontestable.