2017-2018
Depuis trois ans, Mil’Ecole a multiplié les chantiers autour de l’école solidaire Paas Yam pour rendre opérationnel le centre d’éveil SVETLANA (équivalent burkinabè de nos écoles maternelles) avec le soutien de Serge RAMON, de ses amis et de ses contacts précieux.
Le centre d’éveil Svetlana à l’école Paas Yam soutenu par Mil’Ecole depuis son ouverture en 2015 s’est agrandi :
une nouvelle cuisine-cantine pour les repas-goûters quotidiens des 113 enfants de 3 à 5 ans qui le fréquentent dont 60 parrainés par Mil’Ecole
une rotonde dans la cour pour pouvoir permettre des activités extérieures à l’abri du soleil
un mur d’enceinte surmonté d’une grille pour délimiter la cour du Centre d’éveil.
Les constructions ont eu lieu pendant les vacances d’été 2017 (la saison des pluies et des cultures au Burkina) et les peintures finales pendant les vacances de Noël.
Les édifices ont ainsi pu être utilisés dès la rentrée d’octobre 2017.
L’inauguration officielle des travaux a eu lieu en février 2018 lors de la mission de Mil’Ecole au Burkina Faso. Elle a donné lieu à une fête où autorités administratives et coutumières, parents d’élèves ont été conviés. Les enfants nous ont ravis de quelques petites prestations
Ces travaux ont été financés grâce aux dons fléchés de Serge Ramon, vice-président de Mil’Ecole, et l’antenne messine de Mil’Ecole, avec l’aide de L’AEA (Association Entraide et Amitié) de Peltre et de l’UEM ((Usine d’Electricité de Metz)
Cliquer pour ouvrir le diaporama
La mission de février-mars 2018 a permis aussi des visites des jeunes d’Xplora à Paas Yam (entre les 1ers et 9 mars) journées pendant lesquelles Pascal et Bénédicte ont pu collecter des informations utiles pour le parrainage des enfants de Paas Yam.
Les jeunes lycéens français Xplorateurs ont participé à l’arbre de Noël et accompagné les enfants au parc animalier et au Faso Park de Ouaga.
Voir notre article : Les nassara-Xplorateurs 2 du lycée Felix Mayer, de Creutzwald au Burkina Faso (2017-2018)
Des visites ont aussi permis de voir le développement et l’installation de la 2de partie du jardin pédagogique agroécologique de l’école (900 m2) et d’organiser la visite du centre agroécologique de Beo-neere Agroécologie avec quelques élèves de l’école, des enseignants et des parents d’élèves.
Voir notre article : Un jardin pédagogique agroécologique pour Paas Yam (2016-2018)
Pour tout ce qui concerne les actions de Mil’Ecole sur Paas Yam,
voir : Paas Yam, une école solidaire à la périphérie Nord-Est de Ouagadougou
Peu de temps après un deuil difficile dans la famille de Souleymane,
notre correspondant et ami, fondateur de l’Ecole Paas Yam.
Son neveu, Assani NIKIEMA, 22 ans, le fils aîné de son grand frère,
était parmi les 8 victimes militaires burkinabé
de l’attentat du 2 mars ciblant l’Etat-Major des forces armées burkinabè.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.