Sept années de rencontres, dialogues, correspondance et visites entre Mil’Ecole, les Rotary et AO BTP pour mettre en place un projet et une subvention équipement du CFA de Kamboinsin et assurer son exécution.
Première rencontre avec le Rotary Club de Ouaga
Novembre 2018
Notre première démarche auprès du Rotary Club de Ouaga, en novembre 2018, a eu lieu une année avant notre rencontre avec AO BTP.
Souleymane NIKIEMA, fondateur de l’école solidaire Paas Yam à Nioko2, souhaitait alors mettre en place une « Ecole des mains » sur son terrain à Nioko2, une école duale de formation d’apprentis.
Un couple d’amis, Roger BLUMSTEIN, ancien président du RC Strasbourg Nord, et Françoise DOMEC, ancienne directrice d’un CFA en Alsace qui accompagnaient les membres de Mil’Ecole dans leur mission se sont tout de suite intéressés à ce projet « d’école des mains » (qui n’en était alors qu’au stade d’un souhait). Ils ont provoqué une première réunion avec le RC Ouaga le 12 novembre 2018 pour voir si un financement était possible de leur part.
Cependant, nous éprouvions de réelles difficultés à bâtir avec des acteurs locaux un projet de fonctionnement d’un tel centre de formation professionnel.
Rencontre avec AO BTP
(Association des Ouvriers du Bâtiment et des Travaux publics)
Automne 2019
En Automne 2019, c’est en recherchant sur le terrain des exemples de formations techniques existantes que nous avons fait la rencontre d’AO BTP. Son président Boubacar KANTE et du staff complet de l’association.
Cette Association faisait depuis 2016-2017, dans des conditions difficiles, ce que nous souhaitions développer : les cours théoriques se faisaient dans la cour privée de l’un des membres (DIELLO Boukari) et ils disposaient d’un terrain à Kambonsin qui attendait des financements pour y bâtir des infrastructures.
En accord avec Souleymane, nous avons orienté notre recherche de financement par le Rotary vers cette association tandis que lui-même s’est orienté vers le développement d’une annexe à l’école solidaire Paas Yam (« ce que je sais le mieux faire » dit-cet ancien directeur d’école).
Les projets avec les Rotary prennent de l‘ampleur
2020-2023
Le RC Strasbourg Nord, sous la conduite de Roger Blumstein continue un important travail de sensibilisation autour projet. En janvier 2020 il a été missionné par le club strasbourgeois pour accompagner Mil’Ecole et avancer dans le projet de centre de formation professionnelle. D’importantes réunions de travail ont été programmées avec AO BTP et le Rotary Doyen de Ouagadougou.
Depuis son retour, des réunions ont pu se tenir et fédérer plusieurs Rotary club à ce projet :
Outre le RC Strasbourg Nord, les RC d’Anvers (Belgique) de Düsseldorf (Allemagne) et de leurs districts régionaux, puis du RC Metz-Lafayette (France).
Cette dynamique va déboucher sur la présentation du projet à la Fondation rotarienne internationale (Global Grant)
En janie 2023, le dossier est finalisé et porte sur
De 2020 à 2023 Avec le vice-président de Mil’Ecole, Serge RAMON, son Trésorier Eric ROGER et en liaison avec Boubacar Kante d’AO BTP, le travail se concentre sur l’élaboration des nombreux dossiers demandés par la Fondation.
Le principe des aides délivrées par les Rotary repose sur une priorité exclusive donnée à l’équipement, il fallait donc aussi trouver des solutions pour que le site de Kamboinsin puisse disposer d’infrastructures fonctionnelles.
De ce fait, Mil’Ecole, en coopération avec Kel Toulois, prenait contact avec différents partenaires financiers (Région Grand Est, Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Usine d’Électricité de Metz, Syndicat intercommunal des Eaux de Gravelotte et de la Vallée de l’Orne, Agence de l’eau Rhin Meuse).
Ces dossiers, une fois retenues, ont permis, sur le terrain de Kamboinsin, les constructions suivantes en quatre étapes distinctes : un forage, un polytank, trois salles de classes et un magasin, deux blocs latrines, cuisine-salle de restauration… De sa propre initiative, AO BTP a entrepris la construction de deux lave mains et d’une salle de réunions et a apporté à chaque étape de ces chantiers une participation locale sous forme de matériaux ou de main d’œuvre.
En septembre 2023, le dossier a été validé par la Fondation Global Grant pour un financement de 75 410 €.
L’Exécution des commandes
2023-2024
Les envois de fonds au Burkina en passant par Mil’Ecole, se sont faits en trois tranches à partir de listes de matériels élaborées par AO BTP et validées par Global Grant
La première tranche des travaux portait sur la clôture du site
Voir Le Bon de commande approuvé par le RC Ouagadougou Doyen du 13 octobre 2023
Une fois le chantier achevé un CR d’exécution visé par le parrain local est envoyé à Strasbourg, permettant à la seconde tranche (commande de matériel professionnel) de démarrer.
La seconde commande concernait le mobilier administratif et informatique et l’outillage professionnel
Voir Le 2ème bon de commande approuvé par le RC Ouagadougou Doyen du 19 février 2024
Il a été visé et réceptionné officiellement par Solange CONGO-ZAGARE qui assure le parrainage local du dispositif (le Rotary Club Ouagadougou Doyen)
Ensuite la troisième commande, élaborée par AO-BTP, porte sur l’électrification solaire du site, ainsi que sur des compléments de mobilier administratif et d’outillage.
Voir Le 3ème bon de commande approuvé par le RC Ouagadougou Doyen du 24 juin 2024
la Fondation Rotary vient de valider définitivement le rapport final de notre action au Burkina Faso
nous écrit Roger Blumstein le 6 janvier 2025