2015-2017
Une aide ponctuelle qui s’étoffe petit à petit d’année en année
Situé à proximité de Ouoro c’est un petit collège de brousse en pleine croissance qui ne dispose que de locaux de fortune.
Paul BAMOGO, notre second correspondant local sur le village de Ouoro, en assume la direction. Un bon nombre de jeunes de Ouoro y suivent leur scolarité, le village n’ayant pas de collège.
La classe de 6ème
La classe de 5ème
La classe de 4ème
En février 2017 nous y sommes passés de nouveau pour y constater les travaux d’isolement, financés par Mil’Ecole, afin de protéger la salle de 4ème des sables de l’harmattan. Les murs étaient faits de seccos par les parents d’élèves…
La classe de 4ème avec ses murs en seccos
La classe de 4ème avec la protection
Animation « Jeu de Géo »
Remerciement des parents d’élèves
Nous y avons animé un jeu de Géo avec les élèves de cette classe. Ce jeu composé de cartes de géographie et d’un livre atlas illustré a pour but d’apprendre à lire des cartes de géographie et à chercher des réponses dans des textes. L’animation a été faite avec Paul Bamogo, leur professeur de géographie. Il l’utilise actuellement pour améliorer leur lecture de cartes des jeunes
Voir notre article : Jeux de lecture et animations dans les écoles et collèges de brousse 2012-2017
Nous avons aussi déposé du matériel pédagogique (manuels scolaires, livres de lecture, dictionnaires, microscope, jumelles et loupes…
…et des équipements sportifs (maillots et ballons de foot) et plus de 120 petits sacs pour chacune des élèves de 6ème et 5ème, fabriqués par les enfants, les jeunes, les parents et les éducateurs de La Maisons d’Enfants Louise de Marillac à Strasbourg.
Voir notre article : Fabrication de petits sacs d’école pour les jeunes burkinabè
Petit historique
Lors de notre mission d’octobre 2015 ce collège n’avait que 2 classes : la 6ème et la 5ème.
En plus du handicap de locaux peu adaptés, les élèves ne disposaient alors d’aucun document imprimé pour étudier. C’est pourquoi nous avons commencé par y déposer des manuels scolaires.
A la différence des livres de bibliothèque apportés à Bologo, ici aucun local où conserver des livres, ceux-ci sont donc distribués aux élèves qui doivent les conserver.
En coordination avec l’équipe enseignante, le choix s’est porté sur des manuels en séries, permettant aux professeurs de les faire travailler en classe.
En octobre 2016, nous y avons livré une nouvelle série de manuels, une classe de 4ème avait alors été installée dans une structure ouverte dont les murs n’étaient faits que de seccos.
Devant l’inquiétude de l’APE (Association des Parents d’Elèves) face à cette installation précaire et sur leur demande, à notre retour, et en CA, nous avons accordé une aide ponctuelle pour leur permettre d’y apposer une protection et ainsi assurer aux élèves contre les sables et le vent de l’harmattan.