2017-2025
Il s’agissait d’une demande forte, formulée par les femmes des groupements avec lesquels Mil’Ecole travaille depuis 2014-2015. A nos yeux, savoir lire et écrire et calculer sont des compétences décisives dans la recherche d’une autonomisation croissante des groupements.
L’alphabétisation des adultes ne sachant pas du tout le français se fait en langue nationale (ici mooré).
Elle leur permettra de gérer leurs cahiers de comptes et de pouvoir envisager une gestion saine et raisonnée de leurs activités.
Depuis 2018, ce sont 5 groupes de femmes qui ont suivi des cours d’alphabétisation à Ouoro soutenus par Mil’Ecole et un 6ème groupe qui se met en place en ce début 2025.
Depuis 2022 le ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues (MENA-PLN) a décidé de faire la formation sur une seule année (une session de 90 jours), sanctionnée cette fois par un examen donnant droit à un diplôme suivie d’une 2ème année de formation technique. (les formations techniques n’étant pas effectives, Mil’école assure aux diplômées une année d’alphabétisation fonctionnelle).
De 2018 à 2021 cette alphabétisation en langue nationale se faisait sur 2 ans (deux sessions de 45 jours), donnant droit à un certificat et ouvrant à une 3ème année d’alphabétisation fonctionnelle.
Les cours d’alpha à Ouoro en janvier 2022 – 2025
Nouveau protocole : un diplôme en 1 an
1 année d’alphabétisation formelle de 90 jours suivi d’un examen diplômant
Pour les diplômées Mil’Ecole a financé une 2ème année dite fonctionnelle. Elle a été conçue et organisée par Paul Bamogo et Alphonse Sama, nos correspondants, et les responsables du village, avec des intervenant extérieurs (agents de santé, d’agriculture, d’élevage, gestionnaire de cahier de compte, conduite de réunion et le formateur des groupes d’’épargne du micro-crédit communautaire…)
En Janvier 2022, c’est un 3ème groupe de 30 femmes toujours issues des 6 groupements qui a été le premier à suive la formation selon le nouveau protocole appelé « alphabétisation enchainée » sur 90 jours.
Résultats (juin 2022) : sur les 29 femmes présentes dont 3 ayant déjà eu leur certificat les années précédentes, 8 ont réussi l’examen (27,58%). 20 ont choisi de doubler.
Dans sa nouvelle formule enchainée sur 90 jours, cet examen en fin de 1ère année reste donc difficile pour les femmes du village.
En janvier 2023, c’est un 4ème groupe composé de 20 redoublantes, 8 nouvelles et 2 anciennes certifiées cherchant à être diplômée.
Résultats (juin 2023) : sur les 24 femmes présentes à l’examen, 18 ont été diplômées auxquelles se sont ajoutés 2 hommes, en candidats libres.
En Janvier 2024, c’est un 5ème groupe, cette année de 28 femmes.
Résultats (juin 2024) : sur les 27 présentes à l’examen 25 ont été diplômées. (Une femme ne s’était pas présentée).
Une réussite remarquable puisque ce groupe avait très peu de redoublantes.
Ce bilan exceptionnel est peut-être dû au stage important (14 jours) que nous avons financé fin 2023 aux 3 animatrices et au superviseur du centre pour renforcer leurs compétences.
En Janvier 2025, un 6ème groupe est en train de se mettre en place : elles sont 27 femmes inscrites à ce jour, toutes de Ouoro.
Nos correspondants avaient tenté une ouverture vers Rialo ou Ouettin, deux hameaux voisins, mais les distances à parcourir, à pied, sur 90 jours de session, ont fait reculé les envies.
Description de cette formation en 1 an
L’organisation des cours
Ils ont lieu chaque jour de la semaine (sauf le dimanche), les femmes sont présentes de 8h00 à 13h30 pour une formation qui s’articule autour des thèmes suivants : lecture, écriture, calcul, puis chaque journée devrait se terminer par une demi-heure de pratique oral du français…
Comme pour la formule précédente (formation sur 2 ans), les femmes sont indemnisées à hauteur de 300 FCFA par jour de présence effective parce qu’elles ne peuvent durant ces jours-là mener d’activités génératrices de revenu.
Durant l’année deux tests de niveau sont organisés. L’examen comporte aussi une épreuve orale de lecture-découverte d’un texte avec questions de compréhension.
A la fin de la 1ère année une session d’examen délivre cette fois un diplôme.
Les textes officiels montrent une orientation vers la mise en place d’une 2ème année de formation technique mais elle n’est pas encore effective. Mil’Ecole finance donc aux diplômées une année fonctionnelle comme décrite plus haut.
La formation des formateurs et du superviseur
Les animateurs des différents centres ont été conviés à une rencontre d’information du 1er au 3 décembre 2021, et soumis à un test de niveau. Les trois animatrices et le superviseur de Ouoro y ont pris part.
Puis début janvier 2022 une formation longue de 6 jours a été organisée par le Fonds National pour l’alphabétisation et l’Education Non Formelle (FONAENF), juste avant l’ouverture de la campagne 2021-2022. Formation que Mil’Ecole a pris en charge financièrement.
En novembre 2023, ayant su qu’il existait un stage de 14 jours plus approfondi, sur la demande des 3 animatrices et du superviseur de notre centre, Mil’école leur a financé cette formation..
Les cours d’alpha à Ouoro 2018-2021
Des groupes de 30 femmes : 5 femmes pour chacun des six groupements féminins avec lesquels nous travaillons sur le village depuis 2014/2015
Un certificat en 2 ans
2 années d’alphabétisation formelle de 45 jours suivies d’un examen
Pour les certifiées Mil’Ecole a financé une 3ème année dite fonctionnelle. Elle a été conçue et organisée par Paul Bamogo et Alphonse Sama, nos correspondants, et les responsables du village, avec des intervenant extérieurs (agents de santé, d’agriculture, d’élevage, gestionnaire de cahier de compte, conduite de réunion et le formateur des groupes d’’épargne du micro crédit communautaire…)
En janvier 2018 : un 1er groupe de 31 femmes (1 candidate libre acceptée par consensus et venant d’un village voisin (Rialo).
Résultats : 28 femmes certifiées sur 31 taux de réussite de 90%.
16 femmes admises dès le premier tour 2019 et 12 femmes suite à un redoublement 2020.
En janvier 2020, un 2ème groupe pour 30 femmes nouvelles (avec le soutien du Conseil Régional Grand Est et de nos partenaires de Kel toulois).
Leur 1ère année (2020) a été très perturbée suite aux mesures dues à la pandémie liée au covid19. Elles ont pu poursuivre normalement leur 2ème année de formation en 2021,
Résultats : 20 certifiées sur 25 présentes, 5 absentes à l’examen
Il est à noter que l’une des lauréates de ce groupe, Hélène TONDE, a été retenue pour suivre une formation d’animatrice au vu de ses très bons résultats…A l’issue de cette formation, elle a été admise comme animatrice, cad comme formatrice d’un centre d’alphabétisation en 2022 auprès du centre qu’anime la mission catholique de SABOU à Ouoro.
A ce jour elle fait partie intégrante du comité de gestion de l’entrepôt communautaire (warrantage) à Ouoro. (Voir notre article)
Jour de l’évaluation : en salle en petits groupes, pendant que d’autres révisent dehors…
Description de cette formation en 2 ans
La formation des formateurs et d’un superviseur
Mil’Ecole a anticipé cette action dès décembre 2017 en finançant une session de formation (3 semaines) pour deux jeunes femmes (Elise et Rihanata KABORE) appelées à prendre en charge l’alphabétisation et un jeune homme (Sayouba NIEBE), le superviseur du dispositif. Deux sont issus du village et une du village voisin.
A partir de la seconde année, une formation de recyclage était prévue sur deux semaines. Elle est organisée par les services du développement de l’éducation non formelle qui dépend du MENA.
Les cours proprement dits
Une session annuelle se déroule sur 45 jours entre janvier et avril, période creuse dans les travaux agricoles plus susceptible d’attirer des candidatures.
Avec nos correspondants, nous avons décidé d’indemniser les femmes à hauteur de 300 FCFA par jour de présence effective parce qu’elles ne peuvent durant ces jours-là mener d’activités génératrices de revenu.
– A la fin de la première année – Les apprenantes subissent un test validant leur année.
– A la fin de la deuxième année, une évaluation finale donnant droit à un certificat officiel.
Ces évaluations sont conduites par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) à travers ses services déconcentrés qui sont la Direction Régionale et le RAENF (Responsable de l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formelle).
Des locaux
pour accueillir les 2 groupes de femmes
Faute de locaux adaptés, une première construction d’un hangar a été faite en banco dont les femmes ont construit elles-mêmes les briques. Nos amis de Kel Toulois (et le CD54) ont soutenu cette construction ainsi que le matériel nécessaire à la formation (tables, tableau, bancs, manuels). Ce bâtiment a bien servi durant l’année 2020 mais n’a pas résistée à la saison des pluies. Pour la rentrée 2021 Mil’Ecole a donc financé une deuxième construction en briques-béton.
Et en 2023 des petits travaux de fermetures du local (portes et fenêtres) ont eu lieu pour sécuriser le matériel des animatrices et le dépôt de documents (fiches de lecture en mooré) déposés lors des missions d’octobre 2022 et de janvier 2023. C’est ainsi que la lecture en langue nationale et le prêt de documents pour les femmes en formation fonctionnelle peuvent être favorisés.
Voir aussi notre article :
Comptes rendus des formations agricoles et autres – 2018 – dans le village de OUORO
Et sur l’ensemble de nos articles sur Ouoro :
Mil’Ecole et le village de Ouoro