Projet en cours 2015-2020
Mil’Ecole a rencontré Souleymane NIKIEMA en 2014, à la suite du drame survenu à nos amis André et Jutta JOLY (décédés lors du crash de l’avion d’Air Algérie).
Nos rencontres à Remiremont (en aout 2014), puis à Ouagadougou en octobre 2014 ont débouché sur un projet qui fédère plusieurs ONG : Oxygène, basée à Remiremont et Manef Yam, basée en Haute-Loire et les Chérubins de Ouaga. Depuis plus de 10 ans ces associations y soutiennent les enfants des classes de l’école primaire.
Commencée en 2009 avec 1 classe, l’école vient de se doter en 2020 d’un 4ème bâtiment de 3 classes. L’année 2020-2021 a permis d’ouvrir 2 classes par niveau jusqu’au CM1 et c’est à la rentrée prochaine que le doublement des classes sera abouti.
D’un effectif de 42 élèves avec une seule classe en 2009, l’école compte 784 élèves pour 11 salles de classes en 2020-2021
Aujourd’hui, les classes sont réparties en 2 écoles, A et B, ayant chacune leur propre directeur.
L’école A (complète) a 428 élèves dont 233 filles et l’école B (qui n’a pas encore de CM2) a 356 élèves dont 170 filles.
En 2015 Mil’Ecole y a financé un des bâtiments -3 classes- avec l’appui de Serge RAMON, ce qui a permis l’ouverture en octobre du Centre d’Éveil et d’Éducation Préscolaire « Svetlana ». Puis ce fut un forage, un jardin pédagogique, en 2019 une cuisine-cantine et en 2020 un bloc latrines avec lave-mains
Présentation de l’école solidaire Paas-Yam
Paas-Yam est une école solidaire implantée dans un quartier défavorisé de la grande périphérie de Ouagadougou (Nioko II).
Souleymane NIKIEMA – qui est aussi le directeur de l’école publique du quartier (Nioko II) – et son épouse Léontine, également institutrice, ont développé un projet d’école privée et solidaire afin de scolariser les enfants pauvres de ce quartier périphérique.
Dans un contexte où l’enseignement public au Burkina Faso peine à scolariser la moitié des jeunes du pays, les écoles privées remplissent une fonction essentielle pour favoriser l’accès du plus grand nombre à l’éducation élémentaire.
Le projet Paas-Yam repose sur un principe simple : 2/3 des élèves de l’école s’inscrivent et paient leurs droits de scolarité et 1/3 est composé d’OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables) dont la scolarisation n’est possible qu’en raison d’un réseau de parrains (grâce principalement à l’association Manef’Yam), qui vont permettre leur inscription à l’école.
Grâce à une équipe soudée, dynamique et sérieuse, les élèves de CM2 ont pu réussir un fois encore en 2020 (malgré l’interruption due à la pandémie Covid) à 100% aux épreuves du CEP (Certificat d’Étude Primaire).
Ci-dessous une vidéo faite en 2015, depuis les locaux de l’école ont bien changé.
Depuis 2014 Mil’Ecole contribue à son développement
Par l’intermédiaire de Serge RAMON, vice-président de Mil’Ecole, participe directement en tant que donateur en souvenir de Sveta, son épouse récemment disparue, et coordonne les opérations de recherche de fonds pour plusieurs réalisations :
2014-2015 la construction d’un bâtiment 3 classes
Sur ce projet, nos efforts sont également partagés, via Oxygène, par un autre donateur privé (Mme FRANN). Cette construction a permis de libérer 3 anciennes classes plus petites pour l’ouverture du Centre d’Éveil Svetlana.
2016 Un forage pour l’école solidaire de Paas Yam
Située dans un quartier non loti de la périphérie de Ouagadougou, l’école solidaire Paas Yam va enfin pouvoir bénéficier d’une eau abondante pour ses besoins (hygiène, cantine). Réalisé avec l’appui de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.
2016-2017 Un jardin pédagogique agroécologique pour l’école de Paas Yam
Formations agroécologiques avec Beo-neere Agroécologie . Sa création a été co-financée par Mil’Ecole, des lycéens et leurs professeurs creutzwaldois au sein d’Xplora-Burkina et grâce à des subventions du Conseil Régional du Grand Est
2019 Construction de la cantine-Cuisine de l’école primaire
Serge RAMON, notre vice-président, en a été l’élément moteur auprès de nos bailleurs de fonds UEM (Usine d’électricité de Metz) pour le bâti et AERM (Agence de l’eau Rhin Meuse) pour l’adduction d’eau. En janvier 2020 nous avons procédé à l’inauguration de cet équipement.
2020 Construction d’un bloc latrines et lave-mains supplémentaires avec le soutien de l’AERM et Haganis. Il permettra de distinguer des latrines garçons et des latrines filles, le chantier amorcé en décembre est en voie d’achèvement.
En 2015 La création du Centre d’Éveil Svetlana et le développement du parrainage, avec Mil’Ecole
En 2014-2015 Souleymane NIKIEMA a développé un nouveau projet solidaire qui consiste à ouvrir un CEEP (Centre d’Éveil et d’Éducation Préscolaire), l’école maternelle sur trois ans qui repose sur les mêmes bases que l’école solidaire en termes d’accueil des enfants défavorisés.
Pascal SALMON, membre du Bureau de Mil’Ecole, est chargé du réseau de parrains solidaires qui rend possible le projet solidaire du Centre d’Éveil Svetlana.
Voir :
– Parrainer des enfants avec Mil’Ecole au Centre d’éveil Svetlana
– La fiche d’inscription Parrainage (en Pdf) donnant tous les renseignements sur le parrainage.