Un bâtiment pour la bibliothèque du collège
– village de Bologo –

2018

 Depuis 2012 l’équipe particulièrement dynamique du jeune collège de Bologo avait permis une réelle mise en place d’une petite bibliothèque en brousse qui profitait aussi aux lycéens originaires du village
La bibliothèque n’existait plus physiquement depuis la rentrée 2016 faute de salle dédiée disponible suite au doublement du nombre de classes. Les livres avaient dû être transférés vers un local des bâtiments administratifs où ils étaient à l’étroit et leur accès devenu problématique pour les élèves
L’association des parents d’élèves avait certes construit un local provisoire, auvent en paillotte avec quelques bancs qui peut servir de salle de lecture à ciel ouvert…

Un bâtiment pour la bibliothèque. Il a été financé par Mil’Ecole avec le soutien de « Talents et Partage » (association des salariés et retraités du groupe Société Générale) et de TOTAL plateforme Carling

Bibliotheque_Bologo7
Bibliotheque_Bologo_8
Bibliotèque_Bologo_09

L’éclairage solaire a été installé par Soleil Plus, l’entreprise de Maxime Ouédraogo, originaire du village et président des ressortissants, Buud Noma. Il avait déjà installé l’éclairage de 3 salles au collège en 2014.

Il a été financé par le projet Xplora-Burkina 2 soutenu par 15 élèves du lycée Félix Mayer de Creutzwald avec son association solidaire L’ESCALE en montant un financement participatif (Crow Founding) en vue de réunir les fonds nécessaires. VoirPROJET XPLORA BURKINA 2018
Ainsi 75 contributeurs (74 + 1 qui a donné sa contribution en liquide) ont permis de collecter 2 735 € sur un objectif de 2 000 € soit 136 %, électricité et divers mobiliers ont pu ainsi équiper le bâtiment

En mars 2018 les nassara-Xplorateurs en voyage au Burkina ont ensemble, avec les collégiens burkinabè, installé le mobilier, transféré et rangé les livres sur les anciennes et nouvelles étagères avant de laisser la place aux discours et aux danses traditionnelles pour l’inauguration de la bibliothèque
Le jour de l’inauguration, un repas pour les enfants du village a été prévu par Mil’Ecole, et organisé par Hyppolite, le directeur du collège et Somali, un agriculteur-jardinier du village.
Au Burkina Faso les dernières récoltes ont été très maigres suite à une saison des pluies catastrophique, les familles entrent en ce mois de mars dans une période de disette.

Xpora2_01

Cliquez pour ouvrir le diaporama commenté

Avril 2018. Un message d’Hyppolite Lallawendé YAMEOGO, le directeur du collège de Bologo :
« Bonjour juste pour vous envoyer quelques photos de Bologo. Ici c’est une séance d’initiation ou les cinquièmes et les sixièmes passent par groupe de 20 l’objectif étant de les inciter à la lecture. »

Bibliothèque_Bologo_13
Bibliothèque_Bologo_12
Bibliothèque_Bologo_11

Petit historique

Nous profitons de nos voyages découverte avec des jeunes lycéens et des « amis du Burkina » pour apporter des livres dans les écoles et collèges de brousse. Comme les voyageurs ont droit à 2 fois 23 Kg de bagage, chaque participant part avec un sac ou une valise remplie de livres (calés par des T-shirts) en plus de son propre bagage.
Hyppolite YAMEOGO, directeur du collège de Bologo, nous écrivait encore : « Notre bibliothèque est aussi fréquentée par les élèves des lycées voisins donc les cours et exercices corrigés niveau lycée et les romans classiques nous intéressent bien. D’ailleurs nous avons l’intention d’ouvrir la bibliothèque aux élèves des autres établissements qui n’en disposent pas.

bibliothèque_bologo1

En France, sacs de livres prêts à partir pour le Burkina

bibliothèque_bologo5

3ème arrivage de livres à Bologo (2014)

bibliotheque_bologo6

Une des étagères au collège de Bologo

A Bologo c’est en Février 2012 qu’a eu lieu notre premier apport. Le jeune collège n’avait alors qu’une 6ème et une 5ème.
L’année suivante une petite bibliothèque avait été aménagée pour mettre les livres à la disposition des collégiens et des professeurs. Nous étions bien contents de pouvoir leur en laisser de nouveaux.
D’année en année, une confiance s’approfondit avec l’équipe du directeur et des professeurs extrêmement dynamiques.

bibliothèque_bologo4

Mars 2012, 1er arrivage de livres au collège de Bologo

bibliothèque_bologo3

Octobre 2012, les livres sont à disposition des collégiens

En 2014 voyant l’utilisation immédiate et réelle de ces livres par les élèves et les professeurs, nous avons décidé de renforcer notoirement notre apport :  ce sont 8 sacs de livres qui ont été entreposés. Des rayonnages les attendaient déjà !
En 2015  nous avons renforcé les points demandés
et en 2016 nous renforçons encore mais les livres ne sont plus en accès direct…

Choix des livres
Grâce à ces échanges nous cernons mieux  d’année en année leurs besoins en livres

Pour le collège

          – Les manuels scolaires français de collège et lycée sont presque tous les bienvenus. Même s’ils ne collent pas à leur programme, les professeurs peuvent piocher dedans pour faire leurs cours. De plus nos manuels de SVT, géo, histoire, physique et chimie sont riches en images, photos, schémas et cartes que les enfants peuvent consulter.

Il existe cependant au Burkina Faso de précieux fascicules adaptés aux programmes du secondaire.

L’association Faso-Livres, créée depuis 1994 est basée à Bobo Dioulasso. Elle publie des fascicules de cours et d’exercices corrigés correspondant aux programmes  du primaire mais surtout du collège et du lycée du Burkina Faso.
Où les trouver à Ouagadougou ?
Un kiosk les vend sur le rond point de la gare. Les prix varient entre 600 à 1 500 Fcfa
Voir notre article dans la rubrique Adresses Utiles de Burkina Doc

          – Petits encyclopédies générales, dictionnaires et atlas.
          – Documentaires de géo, terre, animaux, transport…
A éviter cependant les images caricatures des documentaires et encyclopédies : les enfants de brousse n’ont pas la télé donc découvrent par les images l’apparence réelle des choses dont on leur parle.
          – Pour  la fiction : beaucoup de petits romans, les « J’aime Lire », les contes et légendes : les enfants doivent pouvoir lire beaucoup, nous disent-ils, des textes pas trop difficiles pour améliorer leur compréhension du Français. (Surtout vérifier le niveau de langue des contes -et des romans- que l’on emporte)
Nous même avons fait des erreurs là-dessus : nous avons toujours tendance à choisir des romans trop longs et difficiles ! (Lisons nous même des textes en langues étrangères pour mieux nous rendre compte)

Pour le lycée

Nous apprenons aussi que des élèves du village qui sont au lycée de Boussé viennent profiter de cette bibliothèque. Il nous a donc été demandé de rapporter :
Des manuels et des livres de cours, entraînements, exercices corrigés, aides-mémoire, niveau lycée, de Math, Physique, Chimie, SVT, Histoire-Géo et Français
Des romans littéraires français
Des romans africains spécifiques qui sont « à lire » pour la fin de collège et lycée (plus faciles à trouver auprès de colporteurs en Afrique) :
– L’enfant noir/Camara LAY
– Le monde s’effondre/ Chinua ACHEBE
– Maïmouna/Abdoulay SADJIire
etc…
Et quelques romans français (assez faciles à trouver en France chez Emmaüs très peu chers) :
– Candide/Voltaire
– Germinal/Emile ZOLA
– Les Misérables/Victor HUGO
etc…
Voir : Liste des romans africains et français conseillés par le Burkina Faso pour fin collège et lycée 

Du matériel pédagogique

Un petit kit de matériel de géologie et chimie préparé par Linda Gawronsky professeur de SVT au lycée de Creutzwald, suite à leur demande,
– Un microscope donné par des collèges français, objet dont on parle aux élèves dans les leçons et dont ils n’ont même pas idée ni de la forme ni de la fonction.
– Des jumelles et des loupes (plus faciles pour faire faire l’expérience de ce « grossissement » à des classes de 100 élèves),
– Des pierres diverses ! En effet ils ne connaissent que la latérite nous dit le professeur de SVT.
– Des balles de tennis pour le professeur de Sport

Réflexions

Le dynamisme de l’équipe enseignante de ce collège qui avance, faisant face à toutes les difficultés, nous font redoubler d’envie de les soutenir d’où diverses réalisations  :
Voir nos articles :
Électrification solaire du collège de Bologo (Réalisation 2014).
L
a construction de Des tableaux extérieurs (2015-2016).
Et la réfection d’un bâtiment permettant l’ouverture de 2 classes supplémentaires pour la rentrée d’octobre 2016

L’expérience prouve cependant qu’il faut mettre en place un comité de gestion pour entériner l’existence de ces livres au collège, comme celui pour l’éclairage solaire.

Si aujourd’hui toute notre confiance va à cette équipe enseignante, que deviendront ces apports si l’équipe vient à changer ? Le collège de Sourgou a été le premier collège de brousse auquel nous avons apporté des livres. Malheureusement suite au décès brutal du directeur avec lequel nous avions une très bonne relation, plusieurs directeurs lui ont succédé et nous n’avons jamais pu renouer un réel contact avec l’établissement.