Rencontres-Débats et Tourisme
Exposés – Rencontres – Débats
Si nos 4 burkinabè ont bénéficié de visites en France et de découvertes vraiment instructives, ils nous ont fait découvrir les techniques qu’ils développent pour restaurer les terres dégradées du Sahel lors de différentes rencontres, débats, échanges.
Ces techniciens agricoles de TERRE VERTE aménagent des terres sahéliennes pour améliorer significativement les rendements agricoles des paysans, le Sahel se caractérisant par 8 mois de saison sèche sans pluie et durant 4 mois des pluies souvent diluviennes.
Ils aident les paysans à mettre en place le Bocage Sahélien, haies, diguettes, retenues d’eau pour tendre ainsi vers le « zéro ruissellement » afin que les champs puissent garder l’eau de pluie et ne plus subir l’érosion des terres arables. S’y ajoutent fabrication de compost naturel et rotation des cultures pour reconstituer les sols agricoles.
Les thèmes de ces rencontres s’articulaient autour du Périmètre bocager et de la plantation des arbres au Sahel
Cliquez sur les photos pour ouvrir les diaporamas commentés
Un périmètre bocager
La plantation d’un arbre au Sahel
Et autour du film « Wegoubri » réalisé par TERRE VERTE
qui montre les raisons de la dégradation des terres sahéliennes et les techniques de restauration des sols qui sont employées pour faire face au changement climatique.
Lieux des rencontres-débats
Au café associatif « La Nef des Fous » de Falck, à la rencontre d’un certain nombre d’adhérents de Mil’Ecole, de curieux ou de sympathisants et aussi des membres d’une association belge, Chispas Amazonicas asbl, venus spécialement, intéressés par le sujet.
Au gîte La Croisée-Découverte à Reillon (54) lors d’un Café-Débat autour du thème « Des Haies pour lutter contre la désertification ici et là-bas » organisé par l’Agroforesterie Lorraine
La technique de bocage sahélien exposée par les techniciens agricoles burkinabè était en plein cœur des préoccupations de cette association qui milite pour la réhabilitation des haies et des arbres plein champ ici en France et en Europe pour une meilleure fertilisation, l’équilibre climatique et la biodiversité
Voir en pdf téléchargeable leur affiche : Des Haies pour lutter contre la désertification ici et là-bas
et l’article de l’Est Républicain paru le 20 mai 2017 : Plaidoyer pour les haies
Au lycée agricole de Toul
A Paris invités pour un colloque organisé par un association amie Ishak Ould Ragel qui intervient en Mauritanie (en présence de l’ambassadeur de Mauritanie auprès de l’UNESCO)
A Nancy lors d’une réunion du réseau MultiCooLor – Lorraine avec M. Eric MONNAY, président de la structure et 10 autres personnes responsables d’associations intervenant au Burkina Faso.
Mil’Ecole soutient la mise en place d’un périmètre bocager de plus de 100 ha dans le village de Toéghin qui bénéficiera à plus de 26 familles.
Toéghin est un village à côté de Goéma où TERRE VERTE développe une de ses 4 fermes pilotes.
Voir notre article : Un périmètre bocager à Toéghin (Réalisation 2017)
Des interventions dans des établissements scolaires
Au lycée Félix Mayer de Creutzwald devant des élèves qui participent avec l’association l’ESCALE à des projets solidaires au Burkina Faso sous forme de collecte de fonds, voyages solidaires avec les projets Xplora-Burkina
Voir nos articles : Actions et objectifs de L’ESCALE
et Projet au Burkina pour les Xplorateurs (2016-2017)
Reçus par Aline Mroz institutrice de CM1 à l’école Schweitzer à Creutzwald, Michel et Joël ont raconté aux enfants la vie en brousse quand on est un enfant. L’école Schweitzer a développé plusieurs années de suite des échanges avec l’école de Ouoro, village de brousse au Burkina.
Voir notre article : Correspondances entre l’école de Ouoro et des écoles de Lorraine (2011-2014)
Des visites touristiques
La carrière de Freyming et les anciens chevalements de la mine.
La découverte de sites touristiques remarquables comme le « Baumwipfelpfad » le sentier des cimes surplombant la boucle de la Sarre en Allemagne.
Ce séjour aura aussi permis à nos amis de découvrir Paris sur deux jours à pied, en bus et en métro. Tous les quatre ont été marqués par leur escapade parisienne : visite des monuments comme le Louvre, la Tour Eiffel et le champ de Mars, Notre Dame et puis la Seine, les ponts tournants du canal St Martin …mais aussi les SDF !
La cathédrale de Toul ou la place Stanislas à Nancy
La Journée passée aux « Dimanches de Mai en Meuse », à Azannes, écomusée vivant des vieux métiers de la France rurale, leur a rappelé le film Farrebique vu en Aveyron : un documentaire tourné 1946 décrivant la vie d’une famille de paysans aveyronnais au rythme des quatre saisons.
Pour découvrir beaucoup de choses qui se font en terme d’agriculture Durable au Burkina Faso
Voir nos articles sur notre site BurinaDoc de Mil’Ecole : Agriculture Durable