Vous êtes ici : Accueil > Réalisations et Projets > Actions en France > Repas solidaires 2014 – 2016 – 2017 et 2018
Vous êtes ici : Accueil > Réalisations et Projets > Actions en France > Repas solidaires 2014 – 2016 – 2017 et 2018
27 septembre 2014 – 30 janvier 2016 – 29 janvier 2017 – 4 février 2018
Depuis 2016 chaque année un repas solidaire est co-organisé par Mil’Ecole, Xplora-Burkina et l’ESCALE, au Foyer Altschacht de Creutzwald… avec le soutien du Jardin Bio de Creutzwald
Dimanche 4 février 2018
Au cours du repas des Xplorateurs de l’année précédente ont apporté le témoignage de leur expérience et les « Xplorateurs-Burkina2 » ont pu présenter leur projet 2018 (c’était quelques semaines avant leur voyage) :
Une bibliothèque pour le collège de brousse dans le village de Bologo
La veille, samedi 3 Févier, les jeunes Xplorateurs 2018 ont assuré une Animation enfants mi-carême qui a eu un franc succès grâce au savoir-faire des jeunes Xplorateurs
Voir nos articles :
Un bâtiment pour la bibliothèque du collège – Village de Bologo (2012-2018)
Les nassara-Xplorateurs 2 du lycée Felix Mayer, de Creutzwald au Burkina Faso (2017-2018)
Dimanche 29 janvier 2017
Au cours du repas les « Xplorateurs » ont pu présenter leur projet 2017 : la création d’un jardin pédagogique agroécologique à l’école solidaire de Paas Yam, située dans la grande périphérie de Ouagadougou
Voir notre article : Projet au Burkina pour les Xplorateurs (2016-2017)
Il aura permis de réunir près de 130 personnes et de dégager des bénéfices attendus (un peu plus de 3000 €) afin de financer le projet Xplora-Burkina 2017.
La veille, samedi 28, nous avions tenté de lancer une initiative soirée jeux de plateaux -entrée libre et buffet- pour les grands et les petits, qui n’a pas tout à fait reçu l’accueil attendu, mais aura intéressé les personnes présentes.
30 Janvier 2016
Beau succès pour le repas solidaire organisé conjointement par le projet Xplora du lycée Félix Mayer et Mil’Ecole le samedi 30 janvier 2016 au Foyer Altschacht de Creutzwald…
Plus de 250 repas ont été servis.
Entre deux plats, les convives ont pu suivre la présentation des activités de Mil’Ecole et des projets des jeunes dans le cadre d’Xplora.
Le coucous a été préparé par la famille Meichouf, l’aménagement de la salle et les pluches par les jeunes du projet Xplora. Merci aussi au magasin bio de Creutzwald qui nous a soutenus.
Les bénéfices de ce repas ont été partagés avec les acteurs du projet Xplora, qui a mené au Maroc, 11 jeunes lycéens, pour y mener des actions solidaires. Projet et actions qui ont valu au lycée le label solidaire.
Voir flyer (PDF téléchargeable)
27 septembre 2014
Pour sa première manifestation publique sur Creutzwald, Mil’Ecole a rassemblé – le 27 septembre 2014 – près de 140 convives dans la salle du foyer Neuland pour une soirée de solidarité avec le Burkina Faso autour d’un repas traditionnel africain.
En soutien, « Jardin bio » nous a fourni les légumes
Daniel Geiler est un commerçant creutzwaldois passionné et « militant ».
Sonia et Fanta, nos amies burkinabè et malienne ont pris les commandes en cuisine pour nous préparer poulet, riz-sauce et beignets d’alocos (bananes plantains). Voir le menu. Jus de bissap et de gingembre ont ouvert les papilles de nos convives
Une belle équipe de bénévoles de l’association, près de 25 personnes, ont au total aidé à la réussite de ce repas.
(Cliquez sur la photo prise par le Républicain Lorrain pour voir le diaporama commenté des préparatifs)
Guy MEVEL y est allé de son conte improvisé en nous proposant une version – partiellement en mooré – de la cigale et la fourmi avant l’intervention de Richard.
Un peu plus tôt dans la soirée Eric avait rappelé la toute récente naissance de Mil’Ecole et ses objectifs prioritaires : aide à la scolarisation primaire, électrification des salles de classe du collège de Bologo, programmes de formations de paysans pour promouvoir une agriculture vivrière plus performante afin d’assure l’autosuffisance alimentaire des communautés rurales.
Un reportage de CVS-Creutzwald lors de la soirée
Le bilan de la soirée est des plus satisfaisants, et les bénéfices dégagés (un peu plus de 2 100 €) ont permis de financer du matériel scolaire à 800 enfants du village de Bologo. Ils permettront de plus d’acheter des grandes planches murales (cartes de géographie, corps humain…) pour aider à l’enseignement dans les classes primaires lors de la future mission prévue pour le 21 octobre.