Comptes rendus de mission de Mil’Ecole au Burkina
du 25 août au 16 septembre 2021

 

N’ayant pas pu y aller en février ni en juin, Edith Pichard, présidente, et Eric Roger, trésorier de Mil’Ecole, se sont rendus au Burkina du 25 août au 16 septembre, en pleine saison pluvieuse.
Nos correspondants étant beaucoup plus disponibles, nous en avons profité pour échanger pleinement avec eux. Nous sommes même allés avec certain d’entre eux à la découverte d’autres centres d’activités de développement durable, animés par les Burkinabè, tels que des mini-laiteries de lait local, Watinoma, le CEAS… Cela nous permettra d’enrichir notre site internet « BurkinaDoc » de Mil’Ecole.

Les centres d’activité de Mil’Ecole

Ouoro – Guirgo – Là, (commune de Sourgou)

Lors de nombreuses journées passées ensemble avec nos correspondants Paul BAMOGO et Alphonse SAMA, nous avons pu faire le tour d’un certain nombre de dossiers en cours que nous abordons ici de façon thématique. Nous avons même bravé l’orage pour rencontrer la toute nouvelle AUE à Ouoro et voir les forages. A Ecole de Là B, où Alphonse SAMA, est directeur, nous avons pu voir les travaux d’un logement pour les enseignants que Mil’Ecole a co-construit

Rencontres diverses : Ambassade de France et Mairie de Sourgou

A l’Ambassade de France, il s’agissait d’un entretien avec l’attaché responsable des questions liées aux ODD et à la Mairie de Sourgou nous y avons expliqué en détail nos actions sur le secteur de Ouoro, village qui dépend de cette commune.

Nioko II – École solidaire Paas Yam

Une visite à Paas Yam solidaire où malgré la période des « congés scolaires » nous y avons vu une école en activité, constaté la réalisation de travaux qui n’étaient pas encore terminé en novembre dernier.

NiokoII – Jardin des femmes – Bangr nooma

Nos visites au jardin des femmes de Nioko II avec Souleymane NIKIEMA : un jardin qui a réussi sa saison pluvieuse après les inondations décevantes de l’an dernier…Un bel encouragement pour les femmes qui y travaillent.

Chez nos partenaires de Beo-neere Agroécologie

Une visite à la ferme école de Roumtenga (à proximité de Nioko II), en compagnie de deux infatigables « agripreneurs »: Souleymane BELEMNEGRE et son fils Razack Belemgnegre. L’occasion de constater la bonne avancée des travaux d’un espace d’accueil pour les stagiaires, financés par Mil’Ecole, et de parler de projets futurs.

La Ferme pilote de Goéma à Terre verte

Faire le point avec Mahamadi SORGHO, directeur de la ferme de Goéma sur les projets multiples de la ferme pilote, mais aussi avec Lazare ZANGO autour du futur projet du pensionnat pour jeunes filles de Bokin (au Nord de Guié)….

Guiè, ferme pilote de l’AZN…

Se rendre compte de l’avancée des travaux des bâtiments de l’école Kelyam, financés par Mil’Ecole…Et différentes visites des activités agricoles de la ferme.

AO-BTP et projet Kamboinsin

Visite du site de Kamboinsin et nombreuses rencontres au fil du séjour autour du projet. Avancée à petit pas avec le Rotary Club local.

Visites avec Olivier Dembélé

Nous avons pu passer une semaine avec notre correspondant malien, une occasion de lui faire rencontrer nos partenaires burkinabè et de mieux se connaitre.

Des visites de centres burkinabè d’activités de développement durable

CEAS (Centre écologique Albert Schweitzer)

Afin de mieux connaître leurs activités, rencontre avec les équipes du centre :
–  Theodore HIEN (chargé de production aux ateliers du CEAS) et Rodrigue TOUGMA (responsable des relations publiques et de la communication).
–  Abdul Kader YARO (responsable du département environnement, sécurité alimentaire et nutritionnelle, DESAN) et Oswald Haniel KOALGA (son assistant technique).
Parallèlement aux ateliers techniques et à son activité dans le domaine de l’assainissement, le CEAS développe de nombreuses actions dans les domaines de l’agroécologie et de l’agro transformation depuis 1993

Lait local : UMPL/B (Union nationale des mini-laiteries et des Producteurs de Lait) et 3 mini laiteries.

Rencontre avec Yacouba BARRY, coordinateur de la faîtière « lait local » dont l’objectif est d’organiser et de défendre la filière face à la difficile concurrence des laits en poudre importés. Et visites de trois mini-laiteries à Ouaga et Koudougou pour découvrir ce secteur important de développement durable et de promotion du « consommer local ».

L’association Watinoma

IMA Hado :  » On peut être rasta et agriculteur agroécologiste et humaniste : école, agriculture et culture ! ».
A KOUBRI, commune rurale limitrophe du Grand Ouaga à la rencontre des projets de l’association WATINOMA: agriculture bio en agroécologie, centre de formation et de sensibilisation en ce domaine, projet scolaire et parrainage d’enfants de familles défavorisées, le tout avec le soutien d’une association italienne éponyme.
Belle rencontre et partage d’expériences au menu !