Edith Pichard, présidente, et Eric Roger, trésorier, de Mil’Ecole se sont rendus au Burkina Faso du 17 juin 2019 au 1er Juillet 2019. Les burkinabè attendaient alors avec patience le vrai démarrage de la saison pluvieuse.
Nous vous présentons ci-dessous les bilans des visites et rencontres que nous avons faites concernant nos différents sites d’activité et autres.
GOEMA – Ferme pilote – Bilan de la mission Juin 2019
Un passage à Goéma (une des quatre fermes pilotes du réseau TERRE VERTE Burkina), dirigée par Mahamadi SORGHO, nous a permis de rencontrer les paysans des périmètres de Toéghin et ceux de Kamsé
OUORO Village et KOUDOUGOU– Bilan de la mission Juin 2019
En compagnie de nos correspondants, Paul et Alphonse, nous nous sommes rendus 2 fois au village de Ouoro. Une première fois pour rencontrer les femmes qui utilisent les tout nouveaux foyers améliorés qu’elles viennent d’apprendre à faire avec Tiipaalga. La 2ème fois, nous avions été invités à assister au partage de l’épargne que 158 femmes ont réalisée dans 6 groupes durant 8 mois, dans le cadre du SECCA (microcrédit interne). Ce fut dans une atmosphère de liesse et de fête !
A Koudougou, nous avons rencontré l’ABBEF – Le Centre d’écoute pour jeunes (25 juin) et l’Association du Groupe artistique Ancien – La compagnie de théâtre (26 juin à KDG),
qui ont été acteurs de la sensibilisation à la population, menée par nos correspondants dans le secteur de la commune de Sourgou.
Bilan des actions menées en 2018-209 et de la mise en place de la mutualisation. Rencontre avec les filleuls, fête de fin d’année et échanges à propos de quelques projets.
Le jardin pédagogique était en phase de transition (entre fin du maraîchage et culture d’hivernage)
NIOKO II – Grand Jardin des femmes et Projet École des mains – Bilan de la mission Juin 2019
Bilan des actions menées en 2018 : mise en place et formations au Grand Jardin des Femmes, et prospectives. Des rencontres pour avancer le Projet École des Mains.
Visite de 3 centres agroécologiques burkinabè – Bilan de la mission Juin 2019
Béo-Néré Agroécologie près de Ouaga, APAD-Sanguié près de Réo et découverte de l’ATAD et de son Centre Agroécologique et Artisanal de Louda près de Kaya