Mil’Ecole s’est rendu au Burkina du 21 octobre au 5 novembre 2020. Trois personnes ont fait partie de la mission : Eric Roger, le trésorier, Édith Pichard, la présidente, et Pascal Salmon, responsable du parrainage à l’école solidaire Paas Yam. Des fiches illustrées de nos activités et rencontres.
– Nioko II : l’École Paas Yam et le Centre d’Éveil Svetlana et le jardin pédagogique, fiche Bilan
Nous y avons effectué plusieurs passages pendant notre séjour. Avons abordé les sujets de la scolarisation suspendue en mars suite au COVID, des cantines scolaires, de quelques nouveaux projets d’aménagement et avons déposé des petites revues. Pascal SALMON a pu longuement discuter des parrainages avec Vanessa TIENDREBEOGO, la directrice du centre d’éveil…Il a pu aussi rencontrer François NANA, l’infirmier pédiatre qui pilote le projet santé de l’école et du centre d’éveil.
– Nioko II : le Grand Jardin des Femmes, fiche Bilan
Plusieurs rencontres et visites du jardin. Cela a permis aux femmes de parler de l’inondation durant la saison des pluies qui a entraîné la perte de leurs productions mais aussi de rendre compte du bilan plutôt positif des productions de la saison sèche précédente. Avons vu le kiosque bien fonctionner. Avons échangé autour d’une évolution nécessaire du mode de commercialisation préconisée par Béo Neere Agroécologie, le formateur
– Ouagadougou : Rencontre et visite à BéoNeere Agroécologie, fiche
Rencontre à Ouaga avec Souleymane Belemgnegré et son fils Razack, formateurs. Où il est question des formations et actions à mener pour la troisième année d’accompagnement du jardin des femmes de NIOKO II et aussi de projets propres à Béo-neere Agroécologie dans lesquels nous pourrions éventuellement nous insérer. Razack nous a exposé son activité « Produire des fraises bio au Burkina ». Enfin une visite sur leur site de Roumtenga.
– Ouagadougou : Rencontres avec Sophie SEDGHO et Simon NACOULMA, fiche
Mme Sedgo est présidente de l’association La Saisonnière qui développe deux jardins agroécologiques que les femmes de Nioko II ont visité en début 2020 et qui fait des sensibilisations et des formations à l’agroécologie tout autour de Ouaga.
Mr Nacoulma est président de ICCV Nazemse, une structure qui développait un lien direct entre agriculteurs de brousse et un quartier central populaire de Ouaga et qui a été terriblement impactée par les mesures sanitaires liés au COVID
– Ouagadougou : Projet Centre de Formation AO-BTP, fiche
Le projet « École des Mains » sur Nioko II devient le projet du Centre de Formation AO-BTP à Kamboinsin (ou Kamboinsé)
L’Association des ouvriers du BTP est une association dédiée à la formation d’apprentis qualifiés dans les métiers du BTP, nous poursuivons avec eux un dialogue entamé depuis 2019 autour d’un projet de centre de formation professionnelle qui sera situé à Kamboinsé (périphérie de Ouagadougou)
– Le village de Ouoro, fiche Bilan
Ce compte-rendu, assez dense. Il est composé en deux parties :
– Le bilan de nos discussions avec nos correspondants dont un plan de retrait progressif sur 3 ans.
– Des visites de terrain et rencontres au village de Ouoro et le programme envisagé pour 2021.
Une des rencontres avec l’ensemble des groupements a eu pour but d’avoir leurs impressions sur les formations reçues, les différentes activités développées : Moulin à mil, agriculture de conservation, AGR (soumbala, karité), SECCA (Épargne et microcrédit communautaire), élevage solidaire, foyers améliorés.
L’autre rencontre, tenue avec les membres du comité de pilotage avait pour fonctionner d’exposer les grandes lignes d’un plan triennal de retrait progressif avec comme objectif final la structuration des groupements en une coopérative.
– Le SECCA à Ouoro, fiche Bilan
Rencontre à Koudougou avec M. BADOLO, formateur OCADES sur les dispositifs d’épargne de de crédits communautaires. Bilan et perspectives de cette activité à Ouoro très appréciée par les bénéficiaires et positive.
– Le Warrantage, projet possible pour Ouoro, fiche
L’objectif est de stocker les récoltes en attendant des cours meilleurs que ceux pratiqués juste après les récoltes. Rencontre qui nous a permis de découvrir cette expérience récente (2019), pilotée par un comité composé des cultivateurs qui y ont recours dans un village, Doulou, proche de Koudougou.
– A l’école de LA et au collège de GUIRGO, fiche
L’école de Là est dirigée par Alphonse SAMA, le collège de GUIRGO par Paul Bamogo, les deux correspondants locaux de Mil’Ecole et ces établissements se situent, comme Ouoro, dans le périmètre de la commune de Sourgou
Dépôts de fournitures scolaires et de livres, et avec l’association des Kel Toulois : équipement du collège en électricité, appareils de reprographie et construction de tableaux extérieurs
– La Ferme pilote de Goéma et projets avec TERRE VERTE, fiche Bilan
Échange avec Mahamadi SORGHO, directeur, autour de l’activité générale de la ferme que nous soutenons, des essais encore négatifs (mais…) pour le forage de Nabdogo, financé avec l’aide de l’AERM (Agence de l’Eau Rhin Meuse), en vue du prolongement de la digue
Avec TERRE VERTE transformation de nos projets suite à la réponse négative de la demande de financement à l’AFD (Alliance Française pour le Développement) portée par le GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement)
Visite à la ferme de Guiè et dépôt de fiches A3 plastifiées pour les 14 écoles de l’association inter-village.