Bilan de la Mission de Mil’Ecole au Burkina Faso – janvier 2020

 

Mil’Ecole s’est rendu au Burkina du 14 au 26 janvier. Six personnes ont fait partie de la mission : Eric, le trésorier, Édith, la présidente, Serge, le vice-président, Roger (du Rotary) et Guy, membres de l’association et Dominique, président de l’association Kel Toulois.

–    Nioko II : projet École des Mains, fiche Bilan
Beaucoup d’échanges avec Souleymane Nikiema, initiateur du projet, et avec AO-BTP (Association des Ouvriers du Bâtiment)

–    Nioko II : l’École Paas Yam et le Centre d’Éveil Svetlana et le jardin pédagogique, fiche Bilan
Inauguration de la cantine de l’École primaire, rencontre avec l’infirmier pédiatre autour du dispositif santé des enfants du Centre d’Éveil et visite au jardin pédagogique en plein activité.

–    Nioko II : le Grand Jardin des Femmes, fiche Bilan
Inauguration de l’installation additionnelle en énergie solaire. Visite de terrain. Discussion autour du remaniement de la gestion du jardin. Mise en activité du kiosque. Visite du Centre Beo-Neere Agroécologie avec les femmes.

–    Le village de Ouoro et le collège de Guirgo, fiche Bilan
Une rencontre avec les villageois pour avoir leurs impressions sur les formations reçues les différentes activités développées : Moulin à mil, agriculture de conservation, AGR (soumbala, karité), SECCA (Épargne et microcrédit communautaire), élevage solidaire, foyers améliorés…
Dépôt de livres et livraison d’une armoire en vue de la création d’une bibliothèque au collège de Guirgo

–    La Ferme pilote de Goéma et Projets avec TERRE VERTE, fiche Bilan
Échange avec Mahamadi, directeur, autour du soutien à l’activité générale de la ferme, du forage de Nabdogo, financé avec l’aide de l’AERM (Agence de l’Eau Rhin Meuse), en vue du prolongement de la digue.
Avec TERRE VERTE élaboration de projets pour la demande de financement à l’AFD (Alliance Française pour le Développement) portée par le GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement)