Des voyages-découvertes de 2011 à 2016

Depuis 2011 en février-mars des voyages-découvertes au Burkina Faso de 10 à 14 jours sont organisés par Edith Pichard et Eric Roger, membres fondateurs de Mil’Ecole. Nous allons dans les villages qui nous connaissent, où l’on pratique différentes activités qui favorisent ces échanges. Chaque voyage a sa particularité mais repose toujours sur une série de moments forts.
Depuis 2014 ces voyages ce font 2 fois par an : octobre-novembre et février-mars, 2 saisons à découvrir, celle des récoltes et celle de la saison sèche, des fêtes et des funérailles.

******************************

Nous y faisons des rencontres spontanées ou organisées avec les chefs coutumiers, les paysans, les instituteurs, des enfants en multitude si curieux de nous voir…

Nous faisons un peu d’animations dans les écoles de brousse : jeux ou lectures avec les écoliers ou des collégiens, des matches de foot, partir à la chasse avec un lance-pierres ou apprendre à mettre des pagnes. Tout cela devient support d’échanges. Les enfants et les jeunes burkinabè sont en grande demande d’échanges.

Partager avec les instituteurs, les collégiens et les écoliers du Ouoro leur découverte de la peinture et les voir se passionner à repeindre une classe de l’école. Et lors de resserrages d’écrous des tables-bancs  avec les écoliers voir les parents vraiment intéressés demander à participer à l’activité.

Des diaporamas commentés en PDF

Voyage_découverte_Jeux-Animations

Jeux et animations dans les écoles de brousse 

Voyage_découverte_peinture

Peinture et bricolage en brousse

(Cliquer sur les photos pour ouvrir diaporamas)

Voyage_découverte_rencontres

Des rencontres qu’on n’oublie pas

« Visite de Mil’Ecole à l’école de Paas Yam »

Vidéo


Nous avons beaucoup échangé !


Découvrir une concession (une ferme), ses cases et ses cours à Sanon dans la famille de Francis Zongo ou à Bologo dans la famille de Maxime Ouédraogo, qui nous y accueillent.

Ne pas oublier de boire un coup dans un maquis ou une petite brakina fraîche dans lacour de l’hôtel avec des amis qui reviennent toujours nous y retrouver. Ou même s’arroser aux pompes quand la chaleur est trop forte en brousse.

Découvrir le savoir faire des paysans de brousse : coudre avec une machine à pédale, tisser, faire des cordes avec des sacs de récupération, essayer parfois avec eux : notre maladresse les fait tant rire !

Des diaporamas commentés en PDF

Voyage_découverte_concession

Visiter une concession

Voyage_découverte_détentes

Se reposer, se rafraîchir !

(Cliquer sur les photos pour ouvrir diaporamas)

Voyage_découverte_artisanat

Essayer de faire : pas facile !

Visiter les marchés en ville ou en brousse et découvrir l’animation des rues.

A Ouaga, assister au travail des bronziers dans la cour de la famille Touré ou à la fabrication du beurre de karité avec les femmes de Karibel.

Chez les bronziers qui travaillent à la cire perdue

Voyage_découverte_marché

Des marchés, des rues, des pistes

(Cliquer sur la photo pour ouvrir diaporama)

Chez nos amies de Karibel 

Et encore :

Visite littéraire au Burkina, janvier 2007

Récit de Serge Ramon, vice-président de l’Association Mil’Ecole, ingénieur de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse

« La plaine est plate à perte de vue, sèche, poussiéreuse, sous un soleil de plomb : trente degrés à l’ombre mais où est l’ombre ?… » Pour lire la suite (en PDF)

Qui peut s’y rendre ?

Ces voyages sont ouverts à toute personne, individuelle, couple ou famille, désireuse de rencontrer les burkinabè, de découvrir la vie des villageois, de participer à des animations dans des écoles et collèges de brousse.

S’y joint en général un petit groupe de jeunes lycéens de Creutzwald qui choisissent d’y participer.

A quelles dates ont-ils lieu ?

Les dates correspondent aux vacances de février de l’académie Nancy-Metz, mais les décisions sont à prendre dès le mois de septembre de l’année précédente