COVID 19 et lave-mains pour les villages de la commune de Sourgou – 2020

Opération d’urgence
réalisée par Mil’Ecole avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse

Suite aux consignes sanitaires les autorités burkinabè ont suspendu les cours durant les mois de mars et avril 2020. La reprise officielle a eu lieu fin-mai pour les cours d’alphabétisation adulte et les classes d’examen (Certificat d’Etude pour les CM2 en primaire, le Brevet pour les 3ème dans les collèges et les terminales dans les lycées) et ces examens avaient tous été repoussés en juillet et août.
Dans l’urgence, sachant que dans les villages de brousse se laver les mains n’est pas une chose facile, un dispositif lave-mains soutenu par Mil’Ecole a été conçu, organisé et mis en place par nos correspondants locaux Paul BAMOGO et Alphonse SAMA, représentants officiels de l’association au Burkina Faso,

Lave-mains à Ouoro au Centre d’Alphabétisation des femmes
Fin mai 2020

A Ouoro village de la commune de Sourgou, après la suspension les deux sessions d’alphabétisation ont pu reprendre. Dès fin-mai 2020, les 2 groupes de 30 femmes ont été dotées avec notre aide de kits de lave-mains et de masques…

Lave-mains_Covid_Sourgou_02
Lave-mains_Covid_Sourgou_01

Livraison de 36 kits lave-mains à Sourgou
juin 2020

Une dotation de lave-mains pour les écoles, collèges et lycée de l’ensemble des villages de la commune de Sourgou (Province du Boulkiemdè, Burkina Faso) : 18 établissements scolaires, 2 kits pour les établissements de 4 classes au plus et 3 pour ceux de de plus de 4 classes soit 36 kits lave-mains.
Le matériel a été livré à Sourgou et pris en charge par les enseignants et les parents d’élèves de chaque établissement, et cela le jour même de la reprise des cours.
De plus les femmes de Ouoro formées à la fabrication de savon à base de karité ont été hyper-réactives et ont livré à temps, dans des bidons, le savon liquide qui a ensuite été conditionné dans des bouteilles d’eau dont on perce les bouchons. Là encore beau projet qui donne du travail aux locaux !

Formations

La dotation s’est accompagnée de formations avec l’aide des agents de santé des 4 CSPS à destination des enseignants chargés de l’hygiène et de l’assainissement de chaque établissement scolaire de la commune.
Cette formation portait sur la pandémie COVID-19, les modes de contamination, les mesures barrières et la technique appropriée du lavage des mains.
A charge pour eux ensuite de sensibiliser les autres enseignants et les élèves de leur établissement.
Voir : Projet de sensibilisation contre le covid-19 dans la commune de Sourgou, établi par nos correspondants Paul BAMOGO et Alphonse SAMA, et qui présente les activités, le chronogramme et le budget.

Lave-mains_Covid_Sourgou_07
Lave-mains_Covid_Sourgou_08
Lave-mains_Covid_Sourgou_06
Lave-mains_Covid_Sourgou_05

.
Le président des parents d’élèves de l’école de Sourgou B répond à la question : « Quels sont vos sentiments après avoir reçu les dispositifs de lavage des mains ? »
 » C’est la joie pour nous et nous disons merci au donateur, car c’est une préoccupation de moins pour nous. Nous savons qu’il revenait à tout un chacun de prendre les dispositions pour la mise en œuvre des mesures barrières. C’est donc un soulagement pour nous de recevoir gracieusement ces dispositifs grâce au fait que d’autres aient pensé à nous bien qu’étant loin, et que nous pouvions être dans la difficulté. C’est un geste salvateur et nous leur disons encore merci. Il nous appartient de concert avec les enseignants de rendre utiles ces dispositifs au profit des élèves à travers nos conseils et nos incitations à leur utilisation. »

Février 2021 école de Guirgo

Deux petites photos de la part de Paul BAMOGO qui s’est arrêté devant le CP1 de l’école primaire de Guirgo (un des villages de la commune de Sourgou) où le lavage des mains est visiblement devenu une très belle et régulière habitude.

Lave-mains_Covid_Sourgou_04
Lave-mains_Covid_Sourgou_03