2022-2023
Béo neere Agroécologie développe de l’élevage et une production maraîchère, certifiée SPG-bio par le CNABio. En parallèle, l’association déploie une grande activité de formation en agroécologie directement sur la ferme et à l’extérieur dans tout le Burkina et la sous-région.
Ils sont nos partenaires depuis plus de 6 ans : c’est avec eux que nous avons mené des actions de formations et de suivi pour le jardin de l’Ecole Paas Yam et pour l’association Bangr Nooma (jardin des femmes de Nioko II).
A la suite d’un cofinancement pour un bâtiment d’hébergement réalisé en 2021, Mil’Ecole avec l’aide de ses bailleurs : l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, la Régie HAGANIS (assainissement Metz Métropole), l’UEM (Usine d’électricité de Metz) et le Syndicat intercommunal des eaux de Gravelotte et du Val d’Orne (SIEGVO) a répondu aux besoins d’eau potable du centre.
Cela a permis :
Un système d’Adduction en Eau Potable Simplifiée
équipée d’un château de 10 000 litres et d’un forage à énergie photovoltaïque.
La réalisation de latrines-douches à 7 cabines
dont une cabine dédiée, comme le recommandent les instructions officielles, à l’hygiène des femmes
et avec un système d’évacuation particulier
Les eaux des douches qui passent par le siphon du sol vont dans un puits perdu. Ce puits perdu à pour rôle de diffuser l’eau dans le sol.
Les eaux des WC vont dans une fosse biofil. C’est un endroit où les matières organiques seront décomposées grâce à des enzymes. Et au fur et à mesure qu’elles se décomposent elles laissent la place libre donc la fosse ne se remplit pas et n’a pas besoin d’être vidangée sauf si il y a d’autres déchets non organiques qui s’y retrouvent et qui ne s’y décomposent pas. La vidange dans ce cas se fait par les trappes prévues à cet effet et de façon manuelle car la fosse n’est pas profonde.
On peut mettre des enzymes supplémentaires au bout de 3 à 5 ans pour renforcer la vitesse de décomposition.
Un aménagement de multiples points d’eau
entrepris dans le cadre du volet adduction d’eau
– Vers la cuisine avec un point d’eau extérieur et un double évier intérieur. Il est à noter que la cuisine dispose aussi d’une installation de bio-gaz mise en place par leur soin ;
– Vers la salle de transformation alimentaire avec un point d’eau et un évier ;
– Vers les latrines-douches sept portes et vers un point d’eau extérieur qui sera en libre accès pour les populations locales
.
– Vers le local d’hébergement
(construit en 2021 avec notre appui) :
avec un point d’eau extérieur
et une toilette – douche.