Mil’Ecole et AO BTP un premier partenariat

Un Forage à Kamboinsin pour AO-BTP

décembre 2020

Financé par Mile’Ecole avec l’aide de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse

L’Association des Ouvriers du Bâtiment et des Travaux Publics et son Centre de Formation des Apprentis (AO-BTP /CFA) assure des formations professionnelles et qualifiantes aux métiers du bâtiment (Maçonnerie-Construction et Électricité-Bâtiment) depuis quelques années sous forme duale (25% en formation théorique et 75% en stages pratiques en entreprises). Elle a mené des actions importantes en collaboration avec le BIT (Bureau international du travail), le Patronat burkinabè et plus récemment, la coopération suisse.
Jusqu’ici les cours théoriques se font très à l’étroit dans la cour d’un des membres.
L’association a acquis un site à Kamboinsin dans la périphérie nord de Ouagadougou et élaboré un projet d’aménagement avec l’objectif de former près de 200 apprentis par an en développant sur ce terrain entre autres une possibilité d’internat.
Voir notre article :
CFA/AO-BTP, formations professionnelles et perfectionnement aux métiers du bâtiment
Mil’Ecole est déterminé à soutenir cette activité qui se situe dans la continuité des réflexions menées autour du projet « Ecole des Mains » avec Souleymane Nikiema, fondateur de Paas Yam.

Forage_AO-BTP_02
Forage_AO-BTP_04
Forage_AO-BTP_03
Forage_AO-BTP_01

.
Dans son plan d’action 2020, Mil’Ecole avait prévu de financer un forage pour le site de Kamboinsin
avec le soutien de l’AERM (Agence de l’eau Rhin Meuse). Première étape de notre engagement dans ce projet, c’est chose faite.
La mise en eau du site a été réalisée via un forage positif réalisé fin décembre 2020, forage qui affiche un débit de 2 m3/heure
Il se situe sur le premier point délimité par l’étude préalable (SE1) donc sur le plan fourni au sud du périmètre du futur centre de formation.
La réception des travaux de la mise en eau du forage du site de Kamboinsin a eu lieu fin février 2021.
C’est donc la première phase d’un plan de construction d’une première tranche fonctionnelle du futur centre de formation des apprentis AO-BTP, définie comme notre priorité 2021 lors de notre dernière assemblée générale.