A OUORO, dès 2015 nos interventions ont porté sur des formations permettant d’améliorer le rendement des cultures que les femmes pratiquaient déjà dans les champs des groupements ou dans leurs champs familiaux.
Le chef de terre a concédé aux groupements féminins des champs qu’ils pouvaient ensemencer à leur profit et donc y mettre en pratique les formations reçues. Mais ces champs sont extrêmement éloignés des habitations et des points d’eau, et de plus souvent situés sur des terrains de qualité médiocre.
Au moment des premières pluies l’urgence leur font privilégier le travail sur leurs champs familiaux si bien que l’application des techniques apprises n’a pas toujours eu le résultat escompté. Néanmoins, nous avons pu percevoir que certains paysans commencent à appliquer dans leurs champs personnels ces techniques de valorisation des sols sahéliens.
– Entrepreneuriat agricole et techniques simplifiées de planification
Cette formation a concerné 5 groupements d’agriculteurs, le 6ème étant un groupement d’éleveurs.
Les objectifs de la formation. L’objectif principal de cette formation est de fournir aux responsables des organisations les rudiments nécessaires à la création et la conduite d’une petite exploitation agricole cad de proposer aux agriculteurs d’analyser leurs pratiques et leurs productions en termes de revenus par récolte, de marge brute, le tout dans un enchainement calé dans le temps.
La formation a consisté en simulations d’exemples pour chaque thème sur la base des campagnes agricoles écoulées, mettant ainsi les apprenants dans une situation réelle de planification, de budgétisation et de tenue de compte de trésorerie.
Voir le rapport de formation établi par David Sanou (Pdf) : Rapport de formation sur l’entrepreneuriat agricole et les techniques simplifiées de planification pour les responsables de 5 groupements de producteur du village de Ouoro
Cette formation devrait les aider à pouvoir faire des choix techniques et intégrer des innovations dans leurs pratiques agricoles, ce qui sera au cœur des formations suivantes : création de fosses fumières et gestion des différentes spéculations – sésame, arachides, mil – en avril-mai 2015
– Création de fosses fumières + reprise de formation – 2015 et 2016
Gros succès de la formation suivie par plus de 70 stagiaires, alors qu’au départ elle était prévue pour 25 personnes.
Cette formation a permis la mise en application concrète des techniques fosses fumières aérobiques en rotation n’utilisant aucun intrant chimique Cela a le double avantage de préserver et enrichir les sols d’une manière durable, tout en évitant des charges financières.
La reprise de formation en 2016 a été confiée à Sam Tokoro BACYE, superviseur et formateur de l’APAD-Sanguié de Réo, une association agro-écologique proche de Koudougou, Voir notre article dans BurkinaDoc : L’Agroécologie avec L’APAD-Sanguié
Sur les 4 journées de stage,
– 2 ont été consacrées à une reprise de la formation sur les fosses fumières
– 1 autre sur les traitements antiparasitaires (à base de purin de neem)…
– la 4è journée a eu lieu le 21 décembre pour le premier retournement des fosses fumières…
Tous les groupements étaient présents et le nombre de participants avaient même été augmenté de 2 nouveaux groupements féminins qui se sont constitués après les autres.
– Les itinéraires techniques du sésame, du niébé et du mil – 2015
Cette formation a concerné les cinq groupements agricoles : comme pour les fosses fumières, son succès a été évident avec plus de cinquante stagiaires (pour 25 prévus au départ). Son objectif était de faire le point sur les techniques de production du sésame, du niébé (haricot) et du mil…Pour chacune de ces activités, les questions abordées ont été les suivantes :
– Le choix des sols
– Les semis (et les semences améliorées)
– L’intégration de l’élevage à l’agriculture (via l’utilisation du compost)
– L’utilisation prioritaire de traitements phytosanitaires naturels
Cette formation a été conduite en y intégrant la collaboration de l’agent technique agricole de la commune (Sarata SAWADOGO) qui aura pour mission de suivre régulièrement l’application des conseils dispensés pendant cette formation auprès des groupements. Voir le rapport établi par David SANOU (pdf) : Rapport de formation sur les itinéraires techniques du sésame, niébé et mil.
– Les techniques de fauche et la conservation de fourrage naturel – 2015
Formation sur 3 jours. Elle comprend aussi une formation sur la période de fauche, la fenaison et le choix des herbes.
Initialement prévue pour le groupement d’éleveurs qui compte 23 personnes, la formation a finalement enregistré la participation des six groupements accompagnés dans le village. En effet, la population du village de Ouoro à l’instar de la majorité de la population burkinabé, pratique l’élevage comme activité secondaire en plus de l’agriculture
Les 6 groupements ont été équipés de matériel nécessaire à la fauche et la conservation du fourrage en particulier de botteleuses.
Voir le rapport établi par David Sanou : Les techniques de fauches et la conservation de fourrage naturel
– Formation d’épandage du compost et Consolidation des compétences en agriculture de conservation des sols – 2017 et 2018 et 2019
(Compost et épandage :zaï, demi-lune et par labour)
Concernant l’efficacité du compost, son épandage est presque aussi important que sa fabrication.
Plusieurs manières permettent de l’incorporer à la terre :
– La technique du Zaï : poquets-trous dans lequel le compost est déposé,
– La confection de demi-lunes qui freinent l’eau de pluie et retiennent le compost déposé
– Le labourage léger pour mêler compost et terre (avec âne et charrue).
Sam du Centre agroécologique de Réo-Sanguiè est venu initier la population durant 2 jours sur ces 3 techniques.
Tous les groupements ont pratiqué. Les rendements constatés sont nettement meilleurs qu’en culture traditionnelle et certains commencent à appliquer dans leurs champs personnels ces techniques de valorisation des sols sahéliens.
– Matériel agricole reçu – 2015-2019
En termes de petit matériel agricole,
Le matériel donné pour la réfection de la piste en 2015 a été remis aux groupements : brouettes, pics pelles, râteaux, faucilles, bottes, gants ) auquel ont été rajoutés : pioches et fourches, pousse-canaris, botteleuses, puis charrettes, ânes et charrues en 2017 et 2 nouvelles charrettes en 2019.
Depuis 2017 il a été mis en place une participation financière des groupements à la dotation du matériel. Lors du concours des Foyers améliorés en 2019, ils ont reçu de nouvelles charrues entre autres. Sans compter les équipements liés à l’Élevage solidaire et aux Activités Génératrices de Revenus