Comptes rendus des 4 premières formations agricoles – 2016 – dans le village de BOLOGO

Programme quadriennal. Année I

Ces activités sur Bologo s’élaborent en collaboration étroite avec Maxime Ouedraogo (président de Buud-Nooma, l’association des originaires du village) et David Luther Sanou (consultant en projets de développement rural pour DEZLY Consulting)
Elles ont fait l’objet d’activités préparatoires entamées dès mars 2014.
Voir notre article, Des projets agricoles pour BOLOGO… Premiers pas (2014-2016…)

En prenant appui sur l’expérience tout juste réalisée à Ouoro, nous avons entamé  en cette année 2016 un plan quadriennal de formations agricoles afin d’y promouvoir des techniques de conservation des sols sahéliens aptes à assurer l’autosuffisance alimentaire et à développer des activités génératrices de revenus pour aider les populations locales à sortir de la grande pauvreté.
Voir nos articles sur Les formations agricoles à Ouoro

Nous avons donc utilisé un protocole similaire à celui expérimenté à Ouoro, reposant sur un audit  réalisé à Bologo en mai 2015 par David Sanou de DEZLY Consulting destiné à mieux connaitre le terrain d’intervention et à définir les actions possibles. Au total nous avons affaire à 14 groupements issus de tous les quartiers du village (particulièrement étendu)

Ces données nous ont donc conduit à travailler autrement en passant par la constitution d’un Comité villageois de pilotage qui sera chargé de coordonner les actions de formation qui seront menées à partir de 2016.

 

Constitution officielle du comité de pilotage villageois
Premier Trimestre 2016.

Il est composé des 3 confessions religieuses (le Pasteur étant le président, l’Imam et le Cathéchiste, les trésoriers),  d’un représentant des fonctionnaires, des 14 présidents de chacun des 14 groupements, des CVD (Comité Villageois de Développement), des autorités coutumières, des représentants de l’association Buud-Nooma, de Dezly Consulting (le bureau d’étude) et de l’ONG Mil’Ecole.

Bologo_Comité_pilotage3
Bologo_Comité_pilotage1
Bologo_Comité_pilotage2
Bologo_Comité_pilotage4

La 1ère formation
Former les responsables de groupements aux rôles, tâches et vie associative/coopérative
Début février 2016

42 représentants des 14 groupements identifiés ont bénéficié d’une formation sur la vie coopérative et associative qui va leur permettre d’optimiser leur fonctionnement. Le Trésorier et son adjoint du Comité villageois de pilotage ont également été associés à la formation.

Les objectifs de cette formation étaient de fournir aux responsables des groupements (président, trésorier et secrétaire) les connaissances élémentaires sur la vie coopérative. Basée sur l’échange oral et un travail en groupe, la formation s’est organisée autour de trois modules :

  • Les statuts et les buts des groupements
  • Le rôle des membres du bureau du groupement (composition, charges, profils requis…)
  • Les outils de la gestion administrative et financière (tenue de réunion, compte-rendu, gestion financière…)

Pour détails, voirLe Rapport d’Activité de DEZLY – 2016 – Bologo – trimestre 1

Bologo_Vie_Coopérative1
Bologo_Vie_Coopérative2
Bologo_Vie_Coopérative3

Un suivi de la formation a été assuré par les agents techniques locaux d’agriculture et d’élevage afin d’aller au bout des procédures administratives d’enregistrement des groupements qui n’étaient pas encore officiellement enregistrés comme tels (En juin 2016 tous les agréments étaient aboutis).
Une rencontre-bilan a pu avoir lieu au village en février 2016 avec ces mêmes groupements, la délégation de Mil’Ecole, en compagnie de notre représentant local, Maxime Ouedraogo, président de « Buud Nooma », notre association locale partenaire, et David Sanou, représentant de DEZLY-consulting : les participants ont pu exprimer leur satisfaction et tout l’intérêt qu’avait eu pour eux la formation sur la vie coopérative.
Voir aussi : Le Manuel de formation des membres des bureaux des groupements de Bologo sur la vie coopérative et leurs rôles et tâches, fourni par DEZLY Consulting

La 2ème formation
Former les producteurs à l’agriculture de conservation
Du 23 avril au 3 mai 2016
(en trois sessions de deux jours chacune)

Cette formation a concerné 5 personnes (trois hommes et deux femmes), choisis par le Comité de pilotage villageois pour leurs compétences à transmettre leur savoir et dont la fonction sera ensuite de devenir des agriculteurs leaders chargés de diffuser l’acquis de la formation aux autres villageois. Le suivi de la formation est assuré par l’agent technique agricole du secteur.
La formation s’est organisée autour de deux modules :

  • Un module théorique consacré aux techniques à mettre en œuvre pour s’adapter aux nouvelles données climatiques :
    Techniques de conservation des sols tout en améliorant les rendements : zai, compostage, rotation des cultures, régénération naturelle assistée – (RNA : conservation et taille dans les champs d’un nombre raisonnable d’arbres et arbustes bons pour les sols cultivés)
  • Un module pratique : la mise en pratique sur un champ commun des acquis théoriques, puis transfert sur les champs personnels des personnes formées.
Bologo_Agriculture_Conservation1
Bologo_Agriculture_Conservation3
Bologo_Agriculture_Conservation2
Bologo_Agriculture_Conservation4

Le suivi de l’agent technique agricole se fait au niveau du champ commun et ce champ commun  sera ensuite ouvert aux visites des autres villageois pour promouvoir l’ensemble des techniques de conservation des sols à l’échelle de Bologo.
Voir détails dans Le Rapport d’activité de DEZLY – 2016 – Bologo – trimestre 2
C’est la durabilité qui est ainsi recherchée en transférant les compétences techniques aux paysans pour qu’ils se forment entre eux.

Voir aussi : Le Guide de formation Conservation Farming (Agriculture de Conservation), fourni par DEZLY Consulting
Guide standard pour la formation Agriculture de Conservation qui inclut l’utilisation d’engrais chimiques. Cependant pour Bologo, il a été convenu avec DEZLY de ne pas promouvoir l’utilisation d’engrais chimique pour rester dans une approche agro-écologique.

La 3ème formation
Former les femmes aux techniques de fabrication du soumbala
du 2 au 4 juin 2016

Cette formation a concerné 36 femmes issues des 9 groupements féminins et correspond à la volonté exprimée lors de l’audit de développer des activités génératrices de revenus (AGR) : ici la transformation de produits forestiers (graines de néré) qui entre dans la composition d’un condiment très utilisé en cuisine traditionnelle et très riche nutritionnellement, le soumbala.
Le contenu de la formation porte à la fois sur les règles d’hygiène à respecter et les techniques de transformation, de conditionnement et de conservation du soumbala.
Voir détails dans Le Rapport d’activité de DEZLY – 2016 – Bologo – trimestre 2

Les premiers retours sur cette formation, collectées par Edith lors de son séjour en juin 2016 montrent la satisfaction des femmes des différents quartiers du village d’avoir pu participer à cette formation, de s’être trouvées ensemble à travailler, mais aussi à partager les repas, ce qui est jugé très positif comme élément de cohésion de la communauté villageoise.
Nous sommes en train d’étudier la possibilité, après la formation, de doter le comité villageois de pilotage de matériel afin que la mise en pratique de la formation soit facilitée.

Bologo_Soumbala3
Bologo_Soumbala1
Bologo_Soumbala5
Bologo_Soumbala4

La formatrice a exprimé le vœu qu’un suivi-renforcement de la formation puisse avoir lieu après une première mise en pratique de la formation : nous en étudierons aussi les modalités, tant nous jugeons de plus en plus utiles ces reprises et approfondissement de formation.

Voir aussi : Le Guide de formation en technique de transformation des graines de néré en soumbala, fourni par DEZLY Consulting

La 4ème formation
Former des producteurs à la mise en place de pépinières forestières
du 15 au 18 juin

Cette formation a concerné 4 personnes (qui ont été choisis par le comité de pilotage) et le suivi est assuré par l’agent forestier local.
L’objectif était de former des personnes et de créer un espace pépinière destiné en premier lieu à alimenter les besoins en reboisement du village : à l’issue de la formation, 500 plants ont été ensemencés.
La formation reposait sur un module théorique sur l’aménagement d’un espace pépinière, puis en un module pratique de 2 jours sur la mise en pot de plants de différentes espèces.
Les participants ont pu acquérir les différents modes d’acquisition des semences et les techniques de prétraitement des graines, les techniques de production des plants en pot et à racines nues… Voir plus de détails dans Le Rapport d’activité de DEZLY – 2016 – Bologo – trimestre 2

Cinq espèces forestières ont été ainsi mises en pépinière :
Faidherbia albida (arbre de champ), Parkia biglobosa (néré), Leucaena leucocephala (arbre de champ), Moringa oleifera, Piliostigma reticulatum (arbuste de champ). .
A raison de 100 pots par espèce.

La formation n’a pas donné les résultats escomptés
Seul, le moringa dont les graines se plantent directement en terre a pris.

L’agent forestier de Siglé qui était en charge du suivi de l’application des techniques et de l’évolution des pépinières refera la formation en 2017.
Voir aussi : Le Module de formation en techniques de production de plants en pépinière, fourni par DEZLY Consulting

 

En accompagnement des formations
Dotation 2016 de petit outillage de production

bologo_materiel

8 Pelles, 8 pioches, 8 fourches, 8 râteaux, 3 brouettes, 5 rippers (sorte de charrue griffante) et 3 ânes et 3 charrettes, de la corde

Ce matériel est géré directement par la Comité villageois de pilotage qui dispose d’un cahier de prêt. Les prêts sont ouverts aux membres des groupements associés dans le projet.
Il est possible que cette dotation évolue avec le temps, en fonction des besoins liés à certaines formations (ce sera sans doute le cas après la formation soumbala au moins avec le matériel de démonstration).

Parallèlement
Formation et mise en place d’un comité de gestion pour chaque forage à Bologo

Une formation importante visant à reconstituer une Association des Usagers de l’eau (AUE) et des Comités de gestion des points d’eau (CGPE) s’est déroulée en deux sessions en avril 2016.
Rappelons que le village a actuellement 13 forages en panne sur 25 enregistrés dans la nouvelle AUE et dotés d’un comité de gestion des points d’eau.
Une première tranche de 8 forages en panne a été remise en état en juin 2016. La remise en état des 5 autres est prévue pour 2017. Tout ceci grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse

Voir notre article spécifique : Gestion et remise en état des forages de Bologo (2015-2017)