Equipement du terrain pour production de semences potagères bio
Béo Neere Agroécologie
2023

 

La ferme-école de Roumtenga est à la fois un espace de production en maraichage et élevage bio (Bovins et volaille) et également un centre de formation accueillant des stagiaires issus du Burkina et de la sous-région.

Un terrain pour semences potagères bio
Actuellement au Burkina Faso les acteurs de la filière maraichère bio sont confrontés à une offre de semences très largement inférieure à la demande. Si les semences des légumes feuilles peuvent se récolter parmi la production, celles des légumes fruits demandent un espace dédié. De ce fait elles sont encore très largement achetées en Europe.
Souleymane et Razack BELEMGNEGRE, duo de choc à la tête de Béo-Neere Agroécologie partagent cet avis : « pour booster le maraichage bio, il est urgent de produire sur place des semences adaptées au contexte sahélien »
Ainsi ils ont acquis en 2021-2022 un espace de 2 hectares dédié à la production semencière bio et à la formation

Projet Beo Neere Agroécologie (en cours)

En vue aérienne, le centre de l’association Beo-Neere Agroécologie à Roumtenga Burkina Faso :

Son espace fonctionnel de production maraîchère
et le projet de son annexe de production de semences potagères.

Equipement du terrain

 Mil’Ecole a financé en 2023 la clôture et co-financé les installations d’irrigation par aspersion et par goutte à goutte en collaboration avec la Fondation Terre d’eau en Partage de ce nouvel espace.
Les aménagements sont
désormais totalement opérationnels.

Beo_Neere_Espace_semencier_10
Beo_Neere_Espace_semencier_12
Beo_Neere_Espace_semencier_11

Sur le site
Une
production de semences bio

La production de semences bio adaptées aux conditions sahéliennes va donc pouvoir se faire à grande échelle. Cela va constituer un élément clef dans les activités et les stages de formations de nos partenaires de Béo-Neere Agroécologie.
Une grande variété de semences paysannes a été offerte par Kokopelli apportée par Mil’Ecole (en vidéo).
Beo Neere va chercher à les adapter et les reproduire, et développer ainsi une autonomie en semences maraîchères au Burkina.
Comment obtenir des semences paysannes de carottes (en vidéo)
Razack Belemgnegre, coordinateur de l’association Beo neere Agroécologie, partage son expérience faite sur leur site semencier de Rumtenga au Burkina Faso.

Beo_Neere_ Espace_semencier_06
Beo_Neere_ Espace_semencier_08

En 2024 un terrain en pleine production

Des semences bio déjà disponibles : laitue, légumes feuilles, piment, oignon (bulbes et graines) tomates, concombres, aubergines, petits pois et carottes

Espace_semencier_Beo_Neere_Carottes
Espace_semencier_Beo_Neere_Laitues
Espace_semencier_Beo_Neere_Concombres
Espace_semencier_Beo_Neere_Oignons
Beo_Neere_Semences_Paysannes_05
Beo_Neere_Semences_Paysannes_02

Béo Neere Agroécologie et Mil’Ecole

Béo-Neere Agroécologie (affilié à Terre et Humanisme) et Mil’Ecole collaborent depuis 2017 sur plusieurs projets à Nioko II (Ouagadougou) : jardin pédagogique de l’école solidaire Paas Yam et périmètre maraicher Bangr Nooma (dont sa labellisation SPG-Bio en 2022).
En retour, Mil’Ecole améliore les conditions d’accueil des stagiaires sur le site de la ferme-école de Roumtenga (construction de chambres en 2021, forage, latrines et adduction d’eau du site avec prise d’eau accessible aux populations environnantes, en 2022).

Voir aussi notre article publié dans Burkina Doc de Mil’Ecole :
Beo-Neere Agroécologie : Centre de Formation et de Recherche de Roumtenga

Mil’Ecole – fin 2024