Le terrain du jardin de 900 m2 est situé au centre de l’école Solidaire Paas Yam, à Nioko 2, dans la grande périphérie de Ouagadougou. Il est géré et entretenu par les enseignants, des élèves et des parents d’élèves de l’école qui ont reçu une formation en agroécologie par l’association Béo Neere Agroécologie.
Sa création avait été co-financée par Mil’Ecole, des lycéens et leurs professeurs creutzwaldois au sein d’Xplora-Burkina et grâce à des subventions du Conseil Régional du Grand Est.
La relance du jardin
2024-2025
Après l’année COVID, l’école ayant eu à la fois de nouveaux enseignants, mais aussi une association des parents d’élèves renouvelée, le jardin étaient un peu délaissé.
Avec le fondateur de l’Ecole solidaire Paas yam, Souleymane Nikiema, nous avons souhaité relancer ce jardin fondé en 2017 en organisant une nouvelle session de formation. Sous la conduite de Souleymane Belemgnegre, coordinateur et fondateur de Beo-Neere Agroécologie, 5 journées de formation se sont déroulées en septembre-octobre impliquant une trentaine de personnes.
Au programme: creusement et remplissage des fosses fumières, création des premières pépinières, défrichage et nettoyage du site…
Ce cycle de formation s’est aussi accompagné de travaux sur l’adduction d’eau du jardin et de livraison de matériel de jardinage.
Le jardin retrouve bel et bien un second souffle : les photos transmises en ce mois de février 2025 témoignent de la bonne santé de ce jardin.
Le choix des oignons est qu’ils sont très facilement intégrés dans les repas des élèves faits à la cantine
Historique
L’installation du périmètre
Décembre 2016 – Janvier 2017
Le projet, co-financé avec Mil’Ecole, a consisté à accompagner la création du jardin pédagogique de l’école solidaire Paas Yam et à développer des formations agroécologiques.
Le terrain de 900 m2 est situé au centre de l’école, tout proche du forage, financé par Mil’Ecole et ses partenaires en juillet 2016 (Voir).
L’école a pu par ailleurs installer à partir du forage 2 points d’eau à l’intérieur du périmètre pour en faciliter l’arrosage. Ceci a été rendu possible grâce à l’équipement d’une pompe solaire et d’un château d’eau (avec l’appui des « Orphelins de Ouaga », une des associations partenaires de l’école).
Dès août 2016, 10 lycéens et 3 de leurs professeurs et l’association l’ESCALE du lycée Félix Mayer à Creutzwald avaient décidé de s’associer avec Mil’Ecole pour ce projet sous le nom d’Xplora-Burkina. La validation par le Conseil Régional du Grand Est en novembre 2016 en a permis l’aboutissement. Voir notre article : Projet au Burkina pour les Xplorateurs
Les formations en agroécologie
2017-2019
Les formations qui ont associé enseignants, élèves et parents d’élèves , se sont faites sur 3 ans
Formations théoriques et pratiques en jardinage agroécologique avec l’aménagement du périmètre :
– L’élaboration sous couvert des fosses fumières pour le compost, les produits phytosanitaires bio
– L’installation de toutes sortes de planches (sillons délimitées par des briques, demi-lunes, zaï, koglgo, hors-sol), et aménagement d’unespace pépinière )
– Un choix de cultures diversifiées et leurs associations pour éloigner les insectes prédateurs.
– La mise en culture de salades, tomates, choux et oignons essentiellement et plantations de moringa.
Elle a été dispensée par Ablacé Compaoré, coordinateur de l’AIDMR (Association Interzones pour le Développement en Milieu Rural) et par Souleymane Bélemgnégré, coordinateur du centre Beo-Neere Agroécologie
Deux visites de Centres agroécologiques
en Mooré et Français
– En février 2017 les jeunes lycéens français d’Xplora-Burkina qui ont participé au financement ont pu découvrir au Burkina la réalisation de leur projet et assister à l’inauguration officielle du jardin.
Avec quelques jeunes élèves burkinabè, des parents d’élèves et l’enseignant responsable du jardin, ils ont pu découvrir et le Centre agroécologique de Beta et la ferme attenante de Koom Nooré.
Paul Bamogo et Alphonse Sama nos partenaires pour le village de Ouoro (voir) nous ont aussi accompagnés dans cette découverte.
Une vraie expédition pour s’y rendre : les 20 km de piste à partir de Ziniare étaient particulièrement mauvaises et sableuses…
– En 2018, lors de la venue de Mil’Ecole, a été organisée la visite du centre agroécologique de Beo-neere Agroécologie . Le groupe avait été particulièrement intéressé par les cultures montées en graines en vue de la récolte des semences et les produits phytosanitaires bio que la ferme-école fabrique,
Fin mars 2017 l’activité était bien lancée.
Durant l’hivernage -temps des grandes vacances scolaires- il est convenu que les enseignants et les parents d’élèves impliqués dans le jardin pourraient y développer des cultures pluviales vivrières : mil, maïs, gombo…Ces cultures profitent pleinement de l’enrichissement des terres par le compost.
Il est à noter qu’en 2021 l’école avait été retenue pour participer à un concours organisé par Nestlé des jardins pédagogiques agroécologiques en 2021, l’objectif général étant de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables et des enfants en âge d’aller à l’école au Burkina Faso.
Le jardin agroécologique fait école
Nous avons pu aussi constater avec grand intérêt que des parents, associés à la gestion du jardin, avaient pu dupliquer chez eux (dans leur cour) ou dans leurs champs, les techniques agroécologiques apprises en formation. Ce qui est un des objectifs espérés en les associant à la gestion de ce jardin.
De plus ces formations et ces pratiques et cette découverte de l’agroécologie ont débouché en 2018-2019 à la mise en place du Grand Jardin Agroécologique des Femmes « Bang Nooma » (10 000 m2) développé un peu plus loin sur un terrain de Souleymane Nikiema, fondateur de l’Ecole Paas Yam, et florissant à ce jour.
Les femmes membres de ce jardin sont pour une grande part d’anciennes membres de l’Association de Parents d’élèves de l’école solidaire Paas Yam qui avaient été formées en 2017.
Dans cette école solidaire, Mil’Ecole y mène plusieurs actions de soutien. Voir : A l’école solidaire de Paas Yam
Elle y parraine en particulier 60 enfants vulnérables essentiellement au Centre d’Accueil Svetlana.
L’association Manef Yam en parraine une centaine en primaire.
Voir les pages Facebook de Manef Yam et d’ Xplora-Burkina