Il s’agit d’une population dynamique où l’alphabétisation pour adulte et les initiatives (plantations d’arbres, jardins maraîchers, travaux collectifs, petits commerces…) se développent déjà.
Travaux collectifs
Plantation d’arbres
Jardin maraîcher
Les formations et actions prévues pour le premier semestre 2016
1ère année du projet trisannuel
– Formation à la vie coopérative afin de fournir aux responsables des groupements les connaissances élémentaires des rôles et tâches de la vie coopérative.
– Formation et mise en place de comité de gestion de chaque forage de Bologo qui précèderont la remise en état d’une première tranche de 8 forages en panne dans le village. La remise en état des 5 autres en panne sont prévue pour 2017. Rappelons que le village a actuellement 13 forages en panne sur 27 existant.
– Dotation des producteurs de petit outillage de production : pelles, pioches, fourches, râteaux, brouettes, ripper et 3 ânes et 3 charrettes.
– Formation aux pratiques de l’agriculture de conservation dont le compostage sans intrants chimiques.
– Formation et mise en place d’une pépinière.
– Acquisition de semences fourragères.
– Formation fabrication de soumbala
Un développement de l’alphabétisation des adultes est aussi en cours de réflexion.
Pour voir ce qui a été effectivement réalisé fin 2016,
voir note article : Comptes rendus des formations agricoles – 2016 – dans le village de BOLOGO. Programme quadriennal. Année I
Historique du projet trisannuel de formations (2016-2018) à Bologo
Des visites dans les fermes pilotes de Guiè et de Filly
Mars 2014
Déjà en mars 2014, quelques enseignants du village dont le directeur du collège, Hyppolite Yaméogo, ont pu profiter de places disponibles dans le bus lors de la visite de notre groupe Voyage-Découverte à la ferme pilote de Guiè du réseau TERRE VERTE avec Filly et Goéma
Octobre-Novembre 2014
Lors de sa mission Mil’Ecole a financé et accompagné une cinquantaine de paysans, issus des différents groupements et quartiers du village, visiter la ferme pilote de Filly, en 2 voyages. un peu comme la visite des paysans de Ouoro en 2013 pour les sensibiliser à une agriculture durable et pluviale novatrice.
Maxime, notre partenaire sur Bologo, avait réalisé un gros travail très précis et très attentif dans la sélection des groupes à dominante féminine et représentatifs des différents quartiers et associations/groupements villageois.
Les visites animées par Adama Ouédraogo en l’absence de son directeur Pamoussa Sawadogo ont vraiment impressionné les Bologais.
Les participants du 1er voyage
Découverte du puits racinaire
Une haie vive
Troupeau paissant sur un champ en jachère
Après quelques questions aux bénéficiaires, 6 mois après, il ressort qu’ils ont été vivement intéressés par les techniques des fosses fumières et celles des puits racinaires (pour la plantation des arbres), les grillages et haies vives, les différents champs et la rotation des cultures et bien sûr le creusement des bulli (retenues d’eau) à la pioche.
Février 2015
Mil’Ecole rencontre les groupements paysans de Bologo
Lors de sa mission en février 2015, la délégation de Mil’Ecole a pu rencontrer les groupements paysans de Bologo, en présence des autorités du village, grâce à une organisation minutieuse de son partenaire pour Bologo, Maxime Ouédraogo, avec son association Buud-Nooma
70 personnes, 13 groupements ont présenté leurs activités actuelles et leurs projets souhaités. Pour voir les notes que nous avons prises présentées sous forme de tableau : Les groupements de Bologo, leurs activités, leurs projets souhaités (Pdf)
Ces différents contacts à Bologo ont aussi permis de prioriser certaines actions dont un problème d’eau : 13 forages sont en panne sur 27 !
Et à nous intéresser à l’extension de l’alphabétisation des adultes.
Mai 2015
Audit des groupements paysans
Des contacts entre Maxime Ouedraogo (président de Buud-Nooma) et David Luther Sanou (consultant en projets de développement rural pour DEZLY Consulting) ont été pris et l’audit des groupements de Bologo (voir en Pdf) a été effectué en mai 2015.
Il a débouché sur un projet de plan de formation sur quatre ans (de 2016 à 2019) dont nous discutons les termes en permanence, depuis, entre David Sanou (et sa société de conseil en développement), Maxime Ouedraogo (et son association locale Buud Nooma) et Mil’Ecole.
Au total ce sont 14 groupements issus de tous les quartiers du village (particulièrement étendu) qui bénéficieront de formations, pour exemple : gestion d’un groupement et vie coopérative, compost, fourrage, soumbala, embouche petits ruminants, élevage volaille, pépinière, maraîchage…
Les groupements étant très nombreux, c’est un comité de pilotage villageois qui encadrera les formations.
Juin 2015
Audit de l’état des forages du village
L’audit a été réalisé par Karim Nikiema, technicien spécialisé sur les forages, et financé par Mil’Ecole avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.
Il a été décidé que la remise en état des forages en panne ne se fera qu’après une formation et une mise en place ou remise en place d’une Association des Usagers de l’Eau (AUE).
Octobre 2015, début d’une géolocalisation des 27 forages (en panne ou en fonctionnement)
Voir notre article : Gestion et remise en état des forages de Bologo (2015-2017)
Octobre 2015
Constitution d’un comité de pilotage villageois
Mise en place d’un comité de pilotage villageois pour encadrer nos actions de formations agricoles.
Les 3 confessions religieuses, les fonctionnaires, chaque groupement, le CVD (Comité Villageois de Développement), les autorités coutumières, les autorités administratives, le représentant de l’association Buud-Nooma, Dezly (le bureau d’étude) et l’ONG Mil’Ecole
Le voyage d’octobre a permis de déboucher sur une contractualisation officielle avec ce comité villageois.
Les choses se mettent donc en place : un document de cadrage des fonctions de ce comité de pilotage (voir en Pdf) est défini. Il est actuellement en cours de signatures collectives