Le village de Sogoba est dans la commune de Boura.
En 2021 Olivier Dembele, notre correspondant au Mali, toujours en étudiant les actions développées par Mil’Ecole qui marchent le mieux dans le village de Ouoro, nous a soumis un projet pour ce village en 3 points. Depuis nos actions se continuent avec ses groupements de femmes.
Voir le projet 2021 élaboré par Olivier Dembélé :
– Programme de développement communautaire au profit des femmes
Mise en place d’un élevage solidaire
Comme dans les villages de Boura et Tabako. Les bénéficiaires sont 11 ménages précaires, 6 recevront 2 chèvres et 1 bouc et 5 autres recevront 9 poules et 1 coq.
La dotation est accompagnée d’une formation et de petit matériel : grillage pour l’enclos, mangeoire et bassines ;
En mars 2022 un transfert de poule a eu lieu et en 2024 a eu lieu un transfert de chèvres.
.
A ce propos le chef du village Dio KOITA (plus de 70 ans), chef du village de Sogoba depuis une vingtaine d’années nous dit :
« L’élevage solidaire a beaucoup aidé les femmes, grâce au transfert des animaux d’autres femmes sont bénéficiaires, ce système a permis la cohésion sociale à Sogoba et l’amélioration des conditions de vie, le reste des animaux vendus a beaucoup soutenu les ménages surtout dans les cas de maladie , nous soutenons beaucoup cette initiative… ».
Mise en place d’un dispositif SECCA
(Système d’Épargne Communautaire et de micro-Crédit Autogéré)
avec une formation par M. Mahamadou DIARRA, chef sous-secteur du service d’agriculture de Yorosso..
85 membres se réunissent chaque lundi pour verser leurs cotisations, chaque membre cotise au moins 25 à 50 FCFA (3 à 7 centimes d’euro) pour constituer leur épargne.
A présent 2 groupes sont constitués : Benkadi (49 femmes et 2 hommes) et Faso kanu (36 femmes) qui, aux dernières nouvelles, semble plus fragile.
A propos du SECCA, Founé SANOU, 52 ans mariée et mère de 07 enfants, présidente du groupement Benkadi, nous dit :
« L’épargne solidaire nous a beaucoup aidé nous les femmes, grâce à nos cotisations chaque membre a accès à un prêt à la caisse sans aller dans une banque, la caisse solidaire a sauvé beaucoup de ménages comme les cas de maladies chez enfants…
… Apres récupération de l’épargne nous avons constaté un grand changement, moi personnellement j’ai reçu la somme 25 500 CFA (38,87€) au bout de 08 mois cela m’a beaucoup surpris, j’épargnais une somme très petite, avec cet argent j’ai acheté les graines néré et puis transformé en soumbala, j’ai vendu le soumbala avec un bénéfice énorme. »
Pour plus de détails sur le SECCA, voir notre article : Formation à l’Épargne Communautaire et en microCrédit Autogéré : le dispositif SECCA à Ouoro – 2018-2020
Foyers améliorés construits en matières locales (argile et banco)
Une formation pratique sur la technique de fabrication de ces foyers, dispensée à 37 femmes avec comme objectif d’en construire 50. Ces foyers sont très économes en bois et contribuent à la protection de l’environnement.
Pour plus de détails sur les foyers améliorés en banco,
voir notre article :
Foyers améliorés pour les femmes de Ouoro – 2019-2024
.
Formation sur la fabrication de savon de karité
(AGR – Activité génératrice de revenu)
En 2022 une séance de démonstration a été effectuée et cela a permis aux 37 participants dont 33 femmes et 04 hommes de bien maitriser les techniques de fabrication du savon local,
un équipement complet a été mis à la disposition des Groupements.
Après la formation les femmes fabriquent elles même le savon à base de beurre de karité, les morceaux de savon sont distribués entre membre sous forme crédit remboursé à un délai, un morceau de savon est vendu à 200 CFA un prix solidaire.
Voir des rapports d’activité, illustrés et détaillés, envoyés par Olivier Dembélé :
– Rapport d’activités Sogoba Mars-Mai 2021
– Rapport d’activité Juin 2021
– Rapport bilan et projet Juin 2022
– Bilan et Projets Sogoba janvier 2024
Voir aussi notre article :
Le jardin maraîcher communautaire réhabilité à Sogoba – 2023-2025
Mil’Ecole – 2021 – Revu février 2025