Développer l’accès à l’eau potable, améliorer les conditions d’hygiène  

Projets à étudier (2014)

En milieu rural, seulement 71 % des ménages ont accès à une source d’eau améliorée : Puits à pompe ou forages. Selon l’Enquête Démographique et de Santé et à Indicateurs Multiples Burkina Faso, 2010 (PDF) (en page 17 du document). Enquête très approfondie de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD)

Voir aussi nos 2 articles dans la rubrique Éco-Développement de Bukina Doc :

eau_marigot

Marigot

eau_transport3

Transport des bidons. Pas facile, malgré la charrette !

L’école en brousse doit aussi être un lieu d’éducation sur l’eau potable et l’hygiène. 

  • L’eau potable La solution est un forage profond muni d’une pompe à main. Quand il y a assez d’eau, les élèves peuvent entretenir un potager alimentant leur cantine. D’autant que cette pratique du potager est inclue dans leur programme scolaire.
  • Les toilettes appelées latrines sont trop souvent absentes mais il est facile d’en édifier et… d’apprendre aux élèves à s’en servir.
  • Se laver les mains, c’est toujours un problème pour les populations qui ont un accès difficile à l’eau, et encore plus pour les enfants. C’est d’autant plus important que tout le monde mange avec les mains. Il existe des citernes pour contenir l’eau de lavage de mains que l’on peut aider à installer. Quant au savon, il est fabriqué en brousse, avec le karité. Il est facile d’en disposer.
eau_canari_ecole

Canari d’eau potable dans une classe

eau_pompe2

Forage à l’école de Sanon

eau_Citerne_lave-mains

Citernes qui serviront de lave-main (à surélever)

Certes, il existe au Burkina, un Plan Communal de Développement pour l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement à l’horizon 2015 (PCD AEPA), (assez complexe à lire) outil de planification pour la programmation d’actions à réaliser, mais il manque cruellement de moyens pour répondre à tous les besoins.

Il nous faudra articuler nos actions avec ce plan.

Pour les implantations de forages, voir notre article dans « Adresses utiles » de Burkina Doc : Pour l’implantation et la réhabilitation des forages