En 2016 et 2017, Mil’Ecole projette la remise en état des forages en panne du village de Bologo : 13 forages sur les 25 recensés.
Et, pour que cette remise en état soit pérenne, nous avons élaboré, en collaboration avec DEZLY Consulting et l’Association locale Buud Nooma, une formation destinée aux populations afin de remettre en place une Association des Usagers de l’Eau (AUE) efficiente et des Comités de gestion des points d’eau (CGPE) pour assurer la gestion de chacun des forages par leurs propres usagers. Il est à noter que nous avons pu mettre ce projet à exécution grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse
Le déroulement de la formation
mars avril 2016
Organisée par DEZLY consulting qui s’est appuyé sur les services d’un consultant spécialisé, M. Mahamadou NEBIE, la formation était destinée aux populations afin de remettre en place une Association des Usagers de l’Eau (AUE). Elle s’est tenue en deux sessions en mars et avril 2016.
Le choix de le faire en deux sessions découlait de la volonté de toucher l’ensemble des comités de gestion des points d’eau, soient 131 personnes : les membres des comités des 25 forages (5×25 personnes) plus les 6 personnes de l’AUE
Chaque comité est composé de 5 personnes: 1 président, 1 secrétaire, 1 trésorier et 2 hygiénistes. Ce qui concorde bien avec la façon de procéder de la ferme pilote de Guié dont nous nous sommes inspirés pour ce projet. Tous les usagers des points d’eau verseront des cotisations aux comités mis en place pour la gestion des forages : les populations ont décidé, à la suite de débats avec les formateurs, de retenir le principe d’une cotisation individuelle annuelle d’1 Fcfa par jour (cotisation qui s’applique à tous les usagers, adultes comme enfants)
L’ensemble de ces cotisations sont reversées auprès l’AUE contre récépissé. Et l’AUE a ouvert un compte bancaire. Cela devrait leur permettre d’assurer l’entretien de leurs forages en toute autonomie dans les années futures.
Voir le rapport de formation : Rapport de formation AUE et CGPE Bologo, élaboré par DEZLY
La remise en état des forages
Avril à Mai 2016
Les comités (CGPE) impliqués par les 8 forages dont la réparation a été budgétisée par Mil’Ecole, entreprennent des travaux des structures extérieures pour rendre opérationnels et sains les forages quand ils seront de nouveau en fonctionnement
Juin 2016
Suite à ces travaux, Mil’Ecole a fait procéder à la remise en état des 8 forages, comme prévue pour 2016, les 5 autres le seront en 2017.
Le constat a été réalisé lors de la mission d’Edith PICHARD qui a séjourné au Burkina Faso en juin 2016 et la satisfaction des populations s’est alors clairement exprimée, malgré quelques comités (CGPE) encore réticents
Une action difficile à mener et qui reste un défi
La mise en route du projet qui a suivi la formation a nécessité un énorme travail de sensibilisation des populations locales, travail en très grande partie réalisé par Maxime OUEDRAOGO.
Il a fallu persuader les populations du bien-fondé des cotisations, de la nécessité d’en confier la gestion à l’AUE : autant de questions qui relèvent d’une confiance difficile à construire et d’une capacité à se projeter dans l’avenir.
A l’heure actuelle nous envisageons deux actions à venir pour tenter de perfectionner ou renforcer un système qui se met en place progressivement :
« Le comité de pilotage villageois » a été mis en place pour l’organisation des formations agricoles que Mil’Ecole développe dans le village de Bologo.
Voir notre article : Les comptes rendus de formations agricoles -2016 – à Bologo
Historique de la mise en place de cette action
Février 2015
Mil’Ecole rencontre la population en vue de développer un programme pluriannuel de formations agricoles. L’assemblée nous parle alors de problèmes d’eau au village et demande s’il ne nous est pas possible de financer un forage. Nous apprenons alors qu’ils ont 8 forages en panne…
Mil’Ecole juge le problème important.
Il s’en est suivi la réalisation d’une enquête, état des lieux sur les forages et points d’eau du village afin de dresser un inventaire et de prioriser des actions futures sur l’eau. Résultat, ce ne sont pas 8 mais 13 forages qui sont répertoriés en panne sur 25 dans l’ensemble du village, soit près de la moitié.
Juin 2015
Réalisation d’un audit des pannes des 8 puis 13 forages en panne
L’audit a été réalisé par Karim Nikiema technicien spécialisé sur les forages, et financé par Mil’Ecole avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.
Il a été décidé que la remise en état des forages en panne ne se fera qu’après une formation et une remise en place d’une Association des Usagers de l’Eau (AUE).
Octobre 2015
Début d’une géolocalisation des 25 forages (en panne ou en fonctionnement)
Notre périple dans le village pour géolocaliser les forages en panne ou en fonctionnement n’a pas réussi à parvenir à les croiser tous en raison de leur éloignement et de la difficulté de circulation étant en fin de saison pluvieuse.
Février 2016
1 – Découvrir/Rencontrer les membres d’un comité de gestion de forage qui fonctionne à Namassa, village de l’AZN-TERRE VERTE
Lors d’une mission en février, accompagnée d’Emma GAAGRE, personne ressource concernant l’eau et le solaire à la ferme pilote de Guiè, Edith a pu rencontrer et dialoguer avec un comité de gestion de forage du village de Namassa, faisant partie des 10 villages associés de l’AZN – TERRE VERTE
Cela a permis une redéfinition de la formation envisagée qui va s’accompagner d’une mise en place d’un comité de gestion pour chaque forage du village (en panne ou fonctionnant)