Octobre 2011
Tournage avec les CM2
Edith, membre de Mil’Ecole, accompagnée de Bernadette et Régine (de l’association Kel Toulois), est revenue sur des lieux déjà bien connus d’elle.
De plus, les uns les autres avaient déjà reçu des photos prises lors de visites précédentes : Appareils de photos et caméras ne sont plus seulement capteurs, preneurs, « rapteurs »… Ils peuvent aussi restituer.
Edith et Bernadette ont pu ainsi se lancer dans l’entreprise d’ un tournage avec les CM2 de Ouoro pour échanger avec les écoliers lorrains qui correspondent avec eux
– à Schweitzer de Creutzwald, les CE2-CM1 puis toute l’école
– à Longeville-lès-St Avold, les CE1CE2
– et à Varsberg, les CM2
Les jeunes écoliers burkinabè (de langue maternelle mooré) renouaient tout juste avec la langue française (langue de l’école) après 3 mois passés en famille pour les travaux agricoles pendant la saison des pluies. Au Burkina Faso, l’année scolaire ne reprend qu’en octobre.
Nous avions appris qu’un certain nombre d’enfants venaient tout juste de Côte d’Ivoire, envoyés par leurs parents originaires de Ouoro, suite à la guerre dans ce pays.
Février 2012
Tournages avec les CM1 et les CE2
Nouvelle visite à l’école de Ouoro lors d’un des voyages découverte des amis du Burkina du lycée de Creutzwald. L’activité de tournage avec les CM2, ayant été jugée très positive par les instituteurs, elle a été refaite cette fois avec les CM1 et avec les CE2
Les enfants de CM1 nous ont parlé de l’eau et les petits du CE2 ont pris tout leur courage pour vaincre leur timidité et nous parler de leur marché.
Nous venions de remettre aux enfants de Ouoro les petites cartes de Bonne année faites par les écoliers français.
Grâce à Francis Zongo qui est venu par la suite avec tout son matériel (générateur, vidéoprojecteur, ordinateur portable et baffle) les enfants et tout le village ont pu voir ces vidéos